Soins des plaies chroniques

OBJECTIFS :

 

  • Savoir expliquer le mécanisme physiopathologique d’une plaie et les étapes de la cicatrisation.
  • Actualiser les connaissances relatives aux principales plaies chroniques : escarres, ulcères, brûlures, plaies diabétiques.
  • Savoir évaluer les différentes plaies et connaître les thérapeutiques adaptées à chacune d’elles.
  • Connaître la réglementation encadrant la prescription infirmière, l’élimination des déchets d’activité de soins et la confidentialité des données.

 

 

PROGRAMME DE LA FORMATION : 

 

Module Introduction : Introduction et pré tests – 30 mn

Objectif: Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur la plaie et le parcours du patient porteur de plaies.
Contenu: Présentation de la plateforme, du contexte et des objectifs de la formation. Plan et présentation du concepteur de l’action et de ses qualifications en lien avec l’action.
Méthodes: Test de positionnement sous forme de QCM, exposé didactique.

 

Module 1: Rappel anatomique et physiologique de la peau – La cicatrisation –50 mn

Objectifs: Connaitre l’anatomophysiologie de la peau et des annexes/Savoir décrire les différentes étapes de la cicatrisation physiologique/Identifier les facteurs de retard de cicatrisation.
Contenu: Structure de la peau et des principales fonctions cutanées. Les différentes phases de la cicatrisation et les conditions requises pour une bonne cicatrisation. Les facteurs de risques d’un retard de cicatrisation. Les différents modes de sutures.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports, planches anatomiques. Schémas.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 2: Différents types de plaies – 50 mn

Objectifs: Savoir identifier les différents types de plaie et leur étiologie. Savoir évaluer et décrire une plaie.
Contenu: Caractéristiques d’une plaie. Les différentes plaies et leur étiologie et moyens de prévention généraux. L’évaluation de la plaie. Les différents indicateurs à observer. La description de la plaie et les objectifs de traitement.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports ,grilles, échelle colorielle.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 3: Les plaies aigues – 30 mn

Objectifs: Savoir identifier les différents types de plaies aigues, et leur prise en charge.
Contenu: Les plaies aigues: type et mode d’apparition. Les dermabrasions, plaies chirurgicales, traumatiques, les brûlures non compliquées. Prise en charge des plaies aigues.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 4: Plaies chroniques : les ulcères de jambe – 60 mn

Objectifs: Savoir distinguer les différents types d’ulcères de jambes. Connaitre les moyens de prévention et de traitement des ulcères selon l’étiologie
Contenu: Les ulcères ; types, constitution, signes cliniques, prévention et soins. Les examens paracliniques. La contention veineuse. Les complications possibles des ulcères.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports, tableaux, vidéos, schémas, planches anatomiques .
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 5: Plaies chroniques : le pied diabétique – 50 mn

Objectifs: Connaitre le mode de constitution du pied diabétique. Connaitre les stratégies thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses à mettre en œuvre.
Contenu: Pied diabétique : définition, mode de constitution, signes cliniques, examens complémentaires. Les complications. La décharge. Prévention et éducation du patient.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports, schémas, tableaux.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 6: Les plaies chroniques : l’escarre – 50 mn

Objectifs: Connaitre le mode de constitution d’une escarre. Savoir mettre en œuvre des stratégies de prévention du risque d’escarre. Connaitre les soins d’une plaie d’escarre selon son stade et la prise en charge globale.
Contenu: Définition de l’escarre. Mode de constitution, facteurs de risques, évaluation du risque d’escarre (grilles d’évaluation)/Prévention d’escarre, supports, nutrition. La dermite de contact. Les soins de plaie. La prise en charge globale du patient.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports , échelles d’évaluation du risque.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 7 : Les dispositifs médicaux – 50 mn

Objectifs: Savoir reconnaître les différents produits disponibles, leurs indications et leur mode d’action. Etre en capacité de mettre en place un stratégie thérapeutique sur la plaie avec ré évaluation.
Contenu: Généralités sur les DM, les critères de choix. Les grandes familles de pansements : mode d’action, indications, remboursements, précautions d’usage. Les pansements hors classe. Tableaux récapitulatifs de synthèse de quel pansement pour quelle plaie ?
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports , tableaux récapitualtifs.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 8: Prévention du risque infectieux – 50 mn

Objectifs: Savoir maîtriser le risque infectieux dans le cadre des soins de plaies.
Contenu: Point de rappel sur micro-organismes et infection. les précautions d’hygiène standard. Les accidents d’exposition au sang.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 9: Législation autour des soins de plaies – 50 mn

Objectifs: Connaitre les règles de prescription, d’élimination des DASRI et de protection des données.
Contenu: Rappel sur la prescription infirmière, les conditions et produits prescriptibles. La législation autour de l’élimination des DASRI, la tenue du dossier de soins. La protection des données, la prise de photos, le consentement patient , le partage et la conservation. Règles de facturation des soins de plaie et application de la MCI.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports , schemas, tableaux.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Evaluation globale – 30mn

Objectif: Mesurer ses acquis et évaluer la formation.
Contenu: Evaluation des acquis de la formation par administration du post test de positionnement. Réponses et score affichés.
Méthodes: Mesure de la satisfaction globale. Questionnaire d’évaluation des acquis , d’auto évaluation, questionnaire de satisfaction.

À propos de la formation

  • Durée: 7 Heures
  • Modalité: E-LEARNING
  • Public: Infirmier diplômé d'état, Podologues
  • Prérequis: Aucun
  • Prise en charge: Andpc, FIF-PL
  • Prix formation: 289.94 €
  • Code Organisme: 7299
“Quiconque cesse d’apprendre est vieux, qu’il ait vingt ans ou quatre-vingt. Quiconque continue d’apprendre reste jeune” Henri Ford.