PRADO: Insuffisance cardiaque et BPCO

OBJECTIFS :

 

  • Savoir définir ce qu’est une BPCO et une IC et identifier les facteurs de risque.
  • Être capable d’énumérer les signes cliniques évocateurs de BPCO débutante ou d’une IC.
  • Connaître les différents critères de suivi au domicile d’un patient porteur de BPCO ou d’IC.
  • Connaître les effets secondaires des traitements et la surveillance y afférant.
  • Maîtriser la conduite à tenir en cas d’aggravation des symptômes.
  • Apprendre à initier et conduire un programme d’éducation thérapeutique du patient dans un parcours coordonné ou un programme d’éducation à la santé.
  • Connaître et savoir utiliser le dispositif de retour au domicile PRADO.

 

PROGRAMME DE LA FORMATION : 

 

Module 1 : Généralités sur la BPCO et sur l’IC– 30 mn

Objectifs: Renforcer ses connaissances sur la BPCO et l’IC et leur impact sociétal/ Connaitre le poids économique et les chiffres clés en France. Être capable de nommer les étiologies et facteurs de risque de BPCO et de l’IC.
Contenu: Généralités sur l’historique, l’épidémiologie, impact sociétal de ces deux pathologies chroniques. Définition de la BPCO et l’IC, caractéristiques majeures. Les étiologies et les facteurs de risque de BPCO et d’IC. Les deux types d’IC.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports DREES, OMS. Schémas et planches anatomiques.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 2: L’appareil cardio-respiratoire – 30 mn

Objectifs: Savoir décrire la physiologie de la fonction cardio-respiratoire.
Contenu: Anatomie et physiologie de l’appareil cardio vasculaire et respiratoire. La mécanique ventilatoire. Physiologie et dynamique cardiaque. La physiologie ventriculaire et l’éjection systolique. Approche de la fonction cardio respiratoire saine.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, planches anatomiques, schémas.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 3 : Physio pathologie de la BPCO et de l’IC– 60 mn

Objectifs: Connaitre les signes fonctionnels d’une BPCO ou d’une IC. Savoir expliquer la finalité des examens paracliniques. Connaitre la physiopathologie de la BPCO et de l’IC.
Contenu: Eléments de diagnostics d’une BPCO et classification. Examen clinique et interrogatoire. Les examens paracliniques (spirométrie, radiographies) ; Examens biologiques. Evaluation de la maladie et du degré d’exacerbation. Les comorbidités et leur surveillance. Les signes évocateurs de BPCO débutante, d’une décompensation, d’une exacerbation et Physiopathologie de la fonction cardiaque : les troubles de la fonction systolique. Les mécanismes neuro compensateurs. Être en mesure de reconnaitre les signes d’une IC, et son stade (classification NYHA). La pompe cardiaque et la fonction de remplissage. L’IC à fraction d’éjection préservée : savoir l‘identifier. Les étiologies de l’IC. La pose du diagnostic de l’IC : signes cliniques.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports DREES, OMS. Classification MMRC, CAT et NYHA.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 4 : Diagnostic de la BPCO et de l’IC– 40 mn

Objectifs: Savoir conduire un examen clinique infirmier ou kiné. Savoir expliquer la finalité des examens paracliniques. Connaitre les éléments de diagnostic sur lesquels le médecin s’appuie ainsi que les risques d’exacerbation
Contenu: Eléments de diagnostics d’une BPCO et classification. Examen clinique et interrogatoire. Les examens paracliniques (spirométrie, radiographies) ; Examens biologiques. Evaluation de la maladie et du degré d’exacerbation. Les signes évocateurs de BPCO débutante, d’une décompensation, d’une exacerbation. La pose du diagnostic de l’IC : signes cliniques et classification NYHA.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports DREES, OMS. Classification MMRC, CAT et NYHA.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 5 : Les comorbidités de la BPCO et de l’IC– 30 mn

Objectifs: Savoir identifier les comorbidités ayant un impact sur la BPCO ou sur l’IC. Connaitre les principaux points de surveillance des pathologies associées. Savoir faire le lien entre BPCO ou IC et comorbidités.
Contenu: Les comorbidités de la BPCO : maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, l’anxiété/dépression, le cancer du poumon , les infections , le syndrome métabolique et le diabète. Les différents facteurs de risques cardiovasculaires (FRCV). Les principales comorbidités de l’IC. Les complications possibles avec leurs éléments de surveillance.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports DREES, OMS. RBP HAS, tabac info service.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 6 : Prise en charge non médicamenteuse de la BPCO et de l’IC stabilisées – 40mn

Objectifs: Connaitre les principes généraux et spécifiques d’une prise en charge globale pour la BPCO et pour l’IC. Connaitre les recommandations de bonne pratique, les traitements et les indications de l’oxygénothérapie.
Contenu: La prise en charge globale de la personne. L’identification des facteurs de risques. Les recommandations non pharmacologiques : éducation, diététique et réhabilitation respiratoire. L’oxygénothérapie. La chirurgie. La réadaptation cardiaque. L’approche nutritionnelle et la gestion des fluides. Le tabac. Les buts du traitement non médicamenteux. Le point sur la vaccination recommandée.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports DREES, OMS. RBP HAS, tabac info service.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 7 : Prise en charge médicamenteuse de la BPCO et de l’IC – 40 mn

Objectifs: Connaitre les options thérapeutiques et leur surveillance. Connaitre les complications possibles de l’IC et BPCO en particulier liées au traitement.
Contenu: Les différentes options thérapeutiques : bronchodilatateurs, corticoïdes, théophylline, antibiotiques, les modes de ventilation pour la BPCO. Bétabloquants, inhibiteurs de l’enzyme de conversion, diurétiques pour l’IC. Le point sur la vaccination recommandée. Les différents types et risques d’interactions.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports DREES, OMS. RBP HAS, algorithmes de décisions HAS.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 8 : Rôle du soignant dans la BPCO ou dans l’IC– 60 mn

Objectifs: Savoir identifier les principales étapes d’un programme d’ETP. Connaitre le rôle soignant dans la conduite du sevrage tabagique (substituts nicotiniques et leur règle de prescription). Connaitre le rôle du kiné dans la réhabilitation respiratoire a domicile. Connaitre les principes du raisonnement clinique.
Contenu: Rôle du soignant dans l’arrêt du tabac. Règles de prescription et produits concernés. L’éducation thérapeutique et l’entretien motivationnel. Les différents traitements de substitution nicotiniques ; Bonnes pratiques hygiéno diététiques. Le point sur la nutrition et les règles diététiques dans le cadre de l’IC, en particulier la gestion des fluides et du sel. Accompagnement de l’observance et de l’autosurveillance par le patient. Le point sur l’activité physique adaptée et la réhabilitation respiratoire.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, OMS. RBP HAS, tabac info service, test de FAGERSTRÖM, fiches AMELI, PRADO.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 9 : Dispositif PRADO et nomenclature des actes – 30 mn

Objectifs: Connaître les dispositifs existants de retour au domicile des patients atteints de BPCO ou d’IC. Savoir utiliser le carnet de suivi dans cadre du Prado. Connaître les modalités de facturation.
Contenu: Le programme PRADO : bénéficiaires, organisation . Le carnet de suivi : contenu et utilisation. Les points de surveillance attendus. La cotation pour l’infirmière avec AMI 5.8 ! La cotation pour les kiné avec l’AMK 13,5. les conditions de facturation. Le remplissage du dossier comme cahier de liaison. Le travail en collaboration et interprofessionnel.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies,. AMELI, ANFIIDE, NGAP. Vidéos.
Evaluation: Quizz de fin de session.

À propos de la formation

  • Durée: 7 Heures
  • Modalité: E-LEARNING
  • Prise en charge: Andpc, FIF-PL
  • Code Organisme: 7299