Prise en charge d’une plaie : Quelle pansement pour une cicatrisation optimale ?

OBJECTIFS :

 

  • Différencier une plaie aigue d’une plaie chronique (tout en repérant une éventuelle infection),
  • Connaître les différentes phases du processus de cicatrisation,
  • Acquérir les recommandations en vigueur afin de maîtriser le choix du pansement le plus approprié selon le type de plaie,
  • Intégrer dans sa pratique des outils d’aide à la dispensation de ces dispositifs médicaux (tableaux d’équivalence),
  • Renforcer la communication avec les autres acteurs de santé impliqués dans ces soins (IDE, médecin…) afin optimiser le délai de prise en charge du patient.

 

 

PROGRAMME DE LA FORMATION : 

 

Etape 1 : Auto évaluation initiale (Pré-test-) – 30 mn

Prise de conscience des connaissances personnelles. L’apprenant s’autoévalue sur ses connaissances sur cette thématique. Une note lui est attribuée, sans accès aux corrections.

 

Etape 2 : Contexte et enjeux – 20 mn

Données : Le contexte économique, une marge de manœuvre potentielle, des modèles étrangers et des expérimentations nationales
Questionnaire :  « Qu’avez-vous retenu sur le contexte et les enjeux ?». A l’éclairage des données préalablement travaillées, l’apprenant reprend les questions initialement proposées, sans accès aux corrections. Une note supérieure ou égale à 10 est exigée afin de poursuivre le parcours. Si tel n’était pas le cas, l’apprenant serait redirigé vers l’étape travaillée.

 

Etape 3 : La physopathologie de la peau – 40mn

Données : Anatomie et histologie, fonctions, modifications de la structure cutanée
Questionnaire : « Qu’avez-vous retenu sur la physiopathologie de la peau ?». A l’éclairage des données préalablement travaillées, l’apprenant reprend les questions initialement proposées, sans accès aux corrections. Une note supérieure ou égale à 10 est exigée afin de poursuivre le parcours. Si tel n’était pas le cas, l’apprenant serait redirigé vers l’étape travaillée.

 

Etape 4 : Les différents types de plaies – 1h30 mn

Données : Plaies aigues : (Dermabrasion, Scalp (sans lambeau, avec lambeau), Brûlure, Plaie post-opératoire, Plaie d’origine iatrogène médicamenteuse (AINS, principes actifs photosensibilisants…) Plaies chroniques : (Pied diabétique, Escarre, Ulcères (veineux, artériel)), L’évaluation d’une plaie : (Nécrose, Fibrine, Infection, Bourgeonnement, Épidermisation)
Questionnaire : « Qu’avez-vous retenu sur les différents types de plaies ? ». A l’éclairage des données préalablement travaillées, l’apprenant reprend les questions initialement proposées, sans accès aux corrections. Une note supérieure ou égale à 10 est exigée afin de poursuivre le parcours. Si tel n’était pas le cas, l’apprenant serait redirigé vers l’étape travaillée.

 

Etape 5 : Le processus de cicatrisation – 1h

Données : Les différentes phases : Phase inflammatoire, Angiogénèse, Phase de réparation tissulaire (migration et prolifération), Phase de maturation. Facteurs favorisants ou aggravants.
Questionnaire : « Qu’avez-vous retenu sur le processus de cicatrisation ? ». A l’éclairage des données préalablement travaillées, l’apprenant reprend les questions initialement proposées, sans accès aux corrections. Une note supérieure ou égale à 10 est exigée afin de poursuivre le parcours. Si tel n’était pas le cas, l’apprenant serait redirigé vers l’étape travaillée.

 

Etape 6 : Les différents dispositifs – 1h

Données : En amont de la survenue de la plaie, pour la prévention ! Pour la détersion : Les hydrogels, Les alginates, Les hydrofibres, Les irrigo-absorbants, Les interfaces argentiques. Pour l’épidermisation : Les adhésifs, Les hydrocellulaires, Les hydrocolloïdes, Les vaselinés. Tableau de correspondance des pansements.
Questionnaire : « Qu’avez-vous retenu sur les différents dispositifs ? ». A l’éclairage des données préalablement travaillées, l’apprenant reprend les questions initialement proposées, sans accès aux corrections. Une note supérieure ou égale à 10 est exigée afin de poursuivre le parcours. Si tel n’était pas le cas, l’apprenant serait redirigé vers l’étape travaillée.

 

Etape 7 : Cas pratiques – 1h30 mn

Données : Visionnage de cas cliniques commentés(photos, vidéos), illustrant les différentes thématiques travaillées préalablement. Retours d’expériences de professionnels de santé.

 

Etape 8 : Validation finale – 30 mn

Questionnaire : « Qu’avez-vous retenu sur les différents types de plaies, leur prise en charge et la cicatrisation ?» A l’éclairage des thématiques préalablement travaillées, l’apprenant valide (note) cette action cognitive au travers de la reprise des questions initialement proposées.

À propos de la formation

  • Durée: 7 Heures
  • Modalité: E-LEARNING
  • Prise en charge: Andpc
  • Code Organisme: 7299