Repérage et prise en charge des pathologies des professionnels de santé

OBJECTIFS :

 

  • Connaitre le cadre règlementaire et les ressources disponibles pour améliorer sa qualité de vie au travail.
  • Savoir identifier un risque psycho social et le prévenir par la mise en œuvre de mesures de protection.
  • Connaitre les attitudes ou démarches nécessaires à la prévention des troubles musculosquelettiques, accident d’exposition au sang ou comportements d’addiction.

 

 

PROGRAMME DE LA FORMATION :

 

Module Introduction : Introduction et pré tests – 30 mn

Objectif: Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur les risques et pathologies des professionnels de santé et les ressources disponibles.
Contenu: Présentation de la plateforme, du contexte et des objectifs de la formation. Plan et présentation du concepteur de l’action et de ses qualifications en lien avec l’action.
Méthodes: Test de positionnement sous forme de QCM, exposé didactique.

 

Module 1: La qualité de vie au travail – 30 mn

Objectifs: S’approprier le cadre réglementaire QVT spécifique aux professionnels de santé et découvrir les 6 dimensions de la QVT.
Contenu: Les 6 dimensions la QVT : 1.Contenu du travail ; 2.Organisation du travail; pilotage et management ; 3.Environnement physique ; 4.Réalisation et développement personnel ; 5.Relations sociales et de travail ; information et communication ; engagement et implication des acteurs ; 6.Conciliation vie professionnelle et vie personnelle.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports , HAS.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 2: Les situations d’exposition aux RPS – 30 mn

Objectifs: Savoir identifier les situations d’exposition aux RPS ou pathologies professionnelles grâce.
Contenu: Décryptage de situations d’exposition aux RPS grâce aux 6 facteurs GOLLAC : 1. Exigences de travail, 2.Exigences émotionnelles, 3.Autonomie et marges de manœuvre, 4.Rapports sociaux et relations de travail, 5.Conflits de valeur , 6.Insécurité socioéconomique.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports , les 6 facteurs GOLLAC. Appui sur cas vécus ou observés par le PS. Apports illustrés. Extrait de questionnaires. Visionnage video Maria et utilisation de la grille d’analyse des situations-Problème (causes/conséquences).
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 3: La santé au travail – 30 mn

Objectifs: Connaître ses responsabilités, droits et devoirs en santé au travail.
Contenu: Enjeux et évolutions du cadre réglementaire en France. Responsabilités (employeur, travailleur) stipulées dans le code du travail. Focus sur la responsabilité du travailleur : délégation de pouvoir, droit d’alerte et de retrait, non assistance. Le Document unique dans le cadre de l’exercice en libéral : comment le rédiger ?
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports , DUERP, code du travail, HAS.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 4: Le champ du psycho social – 30 mn

Objectifs: Savoir déterminer les caractéristiques du champ psychosocial et définir le risque psychosocial relatif à la profession exercée.
Contenu: Définition du risque psychosocial en général et de chaque RPS : stress, épuisement professionnel, violences internes (agressivité, harcèlement), violences externes (agressions) ; Identification des comportements dits à risque : autoagressivité, suicide, conduites addictives; Correspondance entre RPS et autres risques professionnels : TMS, AES, manutention, travail de nuit, déplacements… TMS, addiction et AES seront détaillés dans un module spécifique.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports , Visionnage vidéo Camille de l’INRS sur le stress au travail. Visionnage video INRS sur les mécanismes physiologiques du stress (3’). Grille INRS
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 5: Le stress professionnel: réponse physiologique – 30 mn

Objectifs: Appréhender les mécanismes physiologiques du stress.
Contenu: Les mécanismes physiologiques du stress et les conséquences sur la santé ; Les différents stress et en particulier le stress professionnel ; Le SGA de Selye.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports,Etude de cas, méthode 5 niveaux.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 6: Le syndrome d’épuisement professionnel des soignants– 30 mn

Objectifs: Comprendre le SEPS, syndrome d’épuisement professionnel des soignants et les mécanismes de défense.
Contenu: Le SEPS, syndrome d’épuisement professionnel des soignants ; Les mécanismes de défense des PS, en réponse à leur propre souffrance, face à la maladie grave : le mensonge, la banalisation, l’esquive, la rationalisation, l’évitement, la dérision, la fuite en avant, l’identification projective.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports , Etude de cas. Article M. Gros.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 7: Les 3 niveaux de prévention – 30 mn

Objectifs: Savoir actionner les 3 niveaux de prévention : primaire, secondaire, tertiaire.
Contenu: Connaitre les 3 niveaux de prévention : – Primaire : Prévention durable – Promouvoir la santé et la performance*. Agir sur l’organisation. Secondaire : Action efficace mais à court terme – Protéger la santé et la performance. Outiller les acteurs. – Tertiaire : Réagir à l’urgence des situations – Retrouver la santé et la performance. Aider les personnes en souffrance & actions correspondantes.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 8 : La prévention des RPS – 30 mn

Objectifs: Mener une approche systémique et personnelle appropriée à la prévention des RPS ou des pathologies spécifiques aux professionnels de santé.
Contenu: Compréhension des interactions entre les situations de travail et les hommes. Les contraintes organisationnelles et relationnelles spécifiques à sa réalité de travail. Analyse du travail selon le modèle de Leplat et Cuny : focus . Les facteurs organisationnels et psychosociaux. Rôle du soutien social dans la gestion personnelle des RPS : par les collègues et par la hiérarchie. Actions possibles en prévention. Développer des comportements individuels et collectifs plus efficaces. Apports conceptuels et ludiques en communication = « mettre en commun ». Egoïsme et
altruisme dans la relation à l’autre (soignant-soigné, collègues de travail). Motivation et épanouissement au travail . Le savoir-être dans la prise en charge du patient.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 9: La prévention des TMS– 30 mn

Objectifs: Identifier les risques de TMS et les mesures de protection.
Contenu: Qu’est ce qu’un TMS. Les professions concernées et plus exposées. La prévention et la mise en œuvre des mesures de protection.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports , fiches INVS.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 10: La prévention et prise en charge des addictions – 30 mn

Objectifs: Identifier les risques d’addiction et connaitre les mesures de soutien et d’aide.
Contenu: Qu’est-ce que l’addiction. Le causes principales d’addiction du PS. La prévention, la prise en charge et l’accompagnement et la protection du PS en situation d’addiction.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 11: La prévention et prise en charge des accidents d’exposition au sang – 30 mn

Objectifs: Savoir se protéger des AES et réagir suite à un AES.
Contenu: Qu’est-ce qu’un AES. Comment le prévenir. Quelles déclarations obligatoires. Et quelles mesures et soins prophylactiques suite à un accident survenu ?
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports , fiches de déclaration des AES.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 12: Les ressources disponibles – 30 mn

Objectifs: Identifier quelles sont les ressources disponibles pour prévenir ou accompagner le professionnel en situation athologique.
Contenu: Les instances et associations qui aident les PS sur l’épuisement. Les instance gouvernementales. Les différentes déclarations, la médecine du travail. Prévention et soins.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Evaluation globale – 30mn

Objectif: Mesurer ses acquis et évaluer la formation.
Contenu: Evaluation des acquis de la formation par administration du post test de positionnement. Réponses et score affichés.
Méthodes: Mesure de la satisfaction globale. Questionnaire d’évaluation des acquis , d’auto évaluation, questionnaire de satisfaction.

À propos de la formation

  • Durée: 7 Heures
  • Modalité: E-LEARNING
  • Prise en charge: Andpc
  • Code Organisme: 7299