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TROD Angine

Pharmacien​

N° Action ANDPC : 72992325072

Public :

Pharmacien​

Prérequis :

Aucun

Durée :

07:00

FIF-PL

Coût :

300,00€ HT * Pour l'ANDPC et l'OPCO EP : contactez le service commercial pour toute information complémentaire.

Inscription à cette formation

     

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    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    Ce programme s’appuie sur le référentiel MIXTE, associant :
    1 - une action de formation continue en e-learning (4 heures)
    2 - une action de formation continue présentielle (3 heures).

    NOMBRE, DURÉE ET CALENDRIER DES REGROUPEMENTS.

    Chaque session en e-learning s’ouvre 1 mois en amont de la séquence présentielle, permettant ainsi la validation des prérequis.

    Le plan national 2011-2016 d’alerte sur les antibiotiques a pour objectif de préserver leur efficacité. Il préconise, notamment, l’utilisation par les professionnels de santé du test oropharyngé d’orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A (TROD angine). Or, le constat est que ces tests sont peu réalisés par les généralistes et les pédiatres (manque de temps, difficultés de réalisation et d’interprétation…). Des études pilotes confortent l’intérêt de la réalisation des TROD angine par les pharmaciens. Le pharmacien pourra ainsi réaliser des TROD angine remboursables à l'officine (sur sa propre initiative ou sur prescription médicale). Ce nouvel acte pharmaceutique, en s'inscrivant dans une coordination avec le médecin traitant, renforce ainsi le rôle du pharmacien dans le parcours de soins et la lutte contre le mésusage des médicaments, et notamment la lutte contre l’antibiorésistance.

    Objectifs pédagogiques

    → Resituer la problématique de l’antibiorésistance et de ses tendances évolutives.

    → Connaître la physiopathologie de l’angine.

    → Être capable de mettre en place cette mission au sein de l’officine.

    → Être capable de réaliser le test.

    → Être capable d’en interpréter le résultat et de reconnaître une angine bactérienne.

    → Intégrer cette mission dans le parcours de soin du patient (conseil et orientation vers le médecin traitant, suite au résultat du test si nécessaire).

    → Renforcer la coopération avec le médecin traitant.

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    E-LEARNING : 4 HEURES

    • Prise de conscience des connaissances personnelles.
    • L’apprenant s’auto évalue sur ses connaissances sur cette thématique. Une note est attribuée, sans accès aux corrections.
    • Anatomie de la sphère ORL.
    • Plaintes ORL : mal de gorge, toux, rhinorrhée, obstruction nasale, modification de la voix, otalgie...
    • Zoom sur l’angine : définition, épidémiologie, séméiologie.
    • Problématique de l’antibiorésistance et risques inhérents à une antibiothérapie indûment prolongée.
    • Positionnement des patients/antibiothérapie (idées reçues, attentes, ...).
    • Prévention.
    • Conduite à tenir.
    • Évolutions possibles.
    • Complications.
    • Classification des angines.
    • Diagnostic différentiel.
    • Le score de Mac Isaac.
    • Terminologie : DMDIV (Dispositifs médicaux de diagnostic in vitro), autotest ou TROD ?
    • Positionnement des TROD à l’heure actuelle.
    • Zoom sur le TROD oropharyngé des angines (avantages/inconvénients, sensibilité, ...) et liste de l’ANSM.
    • Conduite à tenir face à une angine virale.
    • Conduite à tenir face à une angine bactérienne.
    • Face à une demande d’automédication ou de conseil : arbre décisionnel.
    • Face à une ordonnance : prise en compte du contexte physiopathologique du patient (contre indications, interactions médicamenteuses, ...).
    • À l’éclairage des thématiques préalablement travaillées, l’apprenant valide (note) cette action cognitive au travers d’un questionnaire de synthèse. Une note > 10/20 est exigée.

    PRÉSENTIEL : 3 HEURES

    • Reprise collective du questionnaire validant l’ACTION 1, questions / réponses.
    • Zoom sur les notions essentielles à retenir.
    • Avenant n°18 à la convention pharmaceutique et la réglementation, responsabilité du pharmacien.
    • Communication avec le médecin traitant.
    • Mise en place d’une procédure qualité.
    • Aménagement des locaux.
    • Matériel utilisé.
    • Gestion des déchets / DASRI.
    • Traçabilité des résultats.
    • Rémunération.
    • Étapes de la réalisation du test.
    • Modalités de réalisation et apprentissage du geste (lien avec des vidéos disponibles en ligne dans l’ACTION 1).
    • Interprétation des résultats.
    • Suivi du patient.
    • Mise en situation et évaluation de la pratique.
    • Questionnaire d’évaluation de la formation présentielle (cf. ÉTAPE 8 et partie théorique de l’ÉTAPE 9).
    • Tour de table pour recueil de la satisfaction par rapport aux attentes.

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Modalités et délais d'accès

    Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

    Matériel requis

    Taux de satisfaction

    74%
    de pharmaciens satisfaits

    Pharmacien​​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.