TROD Angine

OBJECTIFS :

 

  • Resituer la problématique de l’antibiorésistance et de ses tendances évolutives
  • Connaître la physiopathologie de l’angine
  • Être capable de mettre en place cette mission au sein de l’officine
  • Être capable de réaliser le test
  • Être capable d’en interpréter le résultat et de reconnaître une angine bactérienne
  • Intégrer cette mission dans le parcours de soin du patient (conseil et orientation vers le médecin traitant, suite au résultat du test si nécessaire)
  • Renforcer la coopération avec le médecin traitant

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Etape 1 : Auto évaluation – 20 mn

Prise de conscience des connaissances personnelles. L’apprenant s’auto évalue sur ses connaissances sur cette thématique. Une note est attribuée, sans accès aux corrections.

 

Etape 2 : Plainte ORL et physiopathologie de l’angine – 1 heure

Données : Anatomie de la sphère ORL, Plaintes ORL : mal de gorge, toux, rhinorrhée, obstruction nasale, modification de la voix, otalgie… Zoom sur l’angine : définition, épidémiologie, séméiologie.
Questionnaire : « Qu’avez-vous retenu sur les plaintes ORL et la physiopathologie de l’angine ? ». A l’éclairage des données préalablement travaillées, l’apprenant valide un post test, avec obligation d’obtenir une note > 10/20 pour accéder à l’étape suivante.

 

Etape 3 : En amont et en aval de l’angine – 40 mn

Données : Problématique de l’antibiorésistance et risques inhérents à une antibiothérapie indûment prolongée, Positionnement des patients / antibiothérapie (idées reçues, attentes…), Prévention, Conduite à tenir, Évolutions possibles, Complications.
Questionnaire : « Qu’avez-vous retenu sur le contexte autour de l’angine ? ». A l’éclairage des données préalablement travaillées, l’apprenant valide un post test, avec obligation d’obtenir une note > 10/20 pour accéder à l’étape suivante.

 

Etape 4 : Le diagnostic – 1h

Données : Classification des angines, Diagnostic différentiel, Le score de Mac Isaac, Terminologie : DMDIV (Dispositifs médicaux de diagnostic in vitro), autotest ou TROD ? Positionnement des TROD à l’heure actuelle, Zoom sur le TROD oropharyngé des angines (avantages / inconvénients, sensibilité…) et liste de l’ANSM.
Questionnaire : « Qu’avez-vous retenu sur le diagnostic de l’angine ? ». A l’éclairage des données préalablement travaillées, l’apprenant valide un post test, avec obligation d’obtenir une note > 10/20 pour accéder à l’étape suivante.

 

Etape 5 : La prise en charge du patient – 40 mn

Données : Conduite à tenir face à une angine virale, Conduite à tenir face à une angine bactérienne, Face à une demande d’automédication ou de conseil : arbre décisionnel, Face à une ordonnance : prise en compte du contexte physiopathologique du patient (contre indications, interactions médicamenteuses…)
Questionnaire : « Qu’avez-vous retenu sur la prise en charge du patient ? ». A l’éclairage des données préalablement travaillées, l’apprenant valide un post test, avec obligation d’obtenir une note > 10/20 pour accéder à l’étape suivante.

 

Etape 6 : Validation finale – 20 mn 

A l’éclairage des thématiques préalablement travaillées, l’apprenant valide (note) cette action cognitive au travers d’un questionnaire de synthèse. Une note > 10/20 est exigée.

 

Etape 7 : Reprise des notions travaillées en ligne – 40 mn

Reprise collective du questionnaire validant l’ACTION 1, questions / réponses, Zoom sur les notions essentielles à retenir.

 

Etape 8 : La mise en place de cette mission à l’officine – 1h 

Données : Avenant n°18 à la convention pharmaceutique et la réglementation ; responsabilité du pharmacien, Communication avec le médecin traitant, Mise en place d’une procédure qualité, Aménagement des locaux, Matériel utilisé, Gestion des déchets / DASRI, Traçabilité des résultats, Rémunération.

 

Etape 9 : Le déroulement du TROD Angine en pratique – 1h

Données : Étapes de la réalisation du test, Modalités de réalisation et apprentissage du geste (lien avec des vidéos disponibles en ligne dans l’ACTION 1), Interprétation des résultats, Suivi du patient, Mise en situation et évaluation de la pratique.

 

Etape 10 : Synthèse, test de connaissances et conclusion – 20 mn

Données : Questionnaire d’évaluation de la formation présentielle (cf. ÉTAPE 8 et partie théorique de l’ÉTAPE 9).Tour de table pour recueil de la satisfaction par rapport aux attentes.

À propos de la formation

  • Durée: 7 Heures
  • Modalité: E-LEARNING
  • Prise en charge: Andpc
  • Code Organisme: 7299