En cet automne 2025 démarre la nouvelle campagne de vaccination contre la grippe et le COVID-19.
Selon un article publié sur Vidal : « la campagne 2025-2026 démarre le 14 octobre 2025 » [1] en métropole, aux Antilles et en Guyane.
Les sources institutionnelles, tel que Ameli, confirment également que : la campagne contre la grippe est ouverte depuis le 14 octobre 2025 en métropole, jusqu’au 31 janvier ou au début de 2026, selon l’évolution épidémique.
Pourquoi cette campagne est-elle particulièrement importante ?
- La saison précédente (2024-2025) a été marquée par une épidémie intense de grippe, avec plusieurs souches circulantes et un fort impact hospitalier.
- Les autorités sanitaires rappellent que la vaccination représente un pilier essentiel de la prévention, notamment pour les populations à risque et les professionnels de santé. [2]
- Cette année, la stratégie prévoit que la vaccination grippe et celle contre le COVID-19 puissent être réalisées simultanément, ce qui facilite la couverture vaccinale.
À qui s’adresse cette campagne ?
Les publics ciblés pour la vaccination contre la grippe :
- Personnes âgées de 65 ans et plus,
- Personnes atteintes de maladies chroniques, femmes enceintes, obèses, etc.
- Professionnels de santé en contact régulier avec des sujets à risque.
Sur le plan de la prise en charge : pour les personnes éligibles, le vaccin est souvent pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.[3]
Le rôle des pharmaciens et infirmiers
Dans ce contexte, les pharmaciens et infirmiers ont un rôle croissant :
- Les pharmaciens sont autorisés à administrer et prescrire certains vaccins.
- Les infirmiers, sous certaines conditions, peuvent participer à la vaccination (notamment sur prescription et selon les dispositifs régionaux).
- Il s’agit non seulement d’administrer le vaccin mais aussi d’informer, de repérer les publics vulnérables et de promouvoir les gestes de prévention. [4]
Formations recommandées
Pour accompagner ces pratiques professionnelles accrues, Proforma France propose deux formations pertinentes :
- « Prescription des vaccins par le pharmacien » : destinée aux pharmaciens souhaitant approfondir leur rôle dans la vaccination, maîtriser les vaccins de la saison 2025-2026 et optimiser la prise en charge des patients.
- « Prescription de la vaccination à usage des infirmiers » : destinée aux infirmiers qui interviennent dans la vaccination, pour renforcer leur posture, la coordination avec les médecins/prescripteurs, et la traçabilité des actes.
Proforma France accompagne les professionnels de santé :
La campagne de vaccination automnale 2025-2026 contre la grippe et le COVID-19 représente un enjeu majeur de santé publique. Les pharmaciens et infirmiers occupent une place stratégique dans cette mission : ils sont à la fois acteurs de protection individuelle et maillons de la protection collective. Grâce aux formations adaptées proposées par Proforma France, ils peuvent renforcer leurs compétences, affiner leur rôle et contribuer efficacement à améliorer les taux de vaccination et protéger les publics les plus fragiles.
Proforma France vous accompagne, au plus près de l’actualité et des besoins des professionnels de santé.
CF : Pour plus d’infos
- 1. VIDAL
- 2. Vaccination info service
- 3. Ameli
- 4. ARS
