Cancers de l’enfant : points d’appel en cabinet de ville, accompagnement du parcours ambulatoire et suivi à long terme

MIS à JOUR 06/04/2025
Médecin
E-learning
PI
Autofinancement
DPC
Petite fille qui sourit, avec une peluche nounours dans les bras et un foulard sur la tête pour cacher la perte de cheveux liée au cancer
D'apprenants satisfaits
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Résumé de la formation

Ce programme intégré, permet aux médecins de consolider, mettre à jour, et améliorer leurs connaissances concernant le diagnostic des cancers chez les enfants, l’accompagnement global des patients et des aidants pendant les traitements, et l’après cancers (séquelles).

Les cancers des enfants sont rares mais graves, les symptômes initiaux sont souvent communs mais nécessitent une prise en charge adaptée rapide car ces maladies évoluent rapidement.

En février 2021, le président de la République à lancer la stratégie décennale (2021-2030) de lutte contre les cancers en soulignant l’importance des cancers pédiatriques, déclinés en 10 actions par l’INCa. Une attention toute particulière est porté sur la formation des professionnels non spécialisés et sur le parcours de soin ambulatoire.

Cette formation DPC, sous forme d’actualisation des connaissances et d’évaluation des pratiques professionnelles, permet aux médecins de consolider et tester leurs connaissances sur les cancers de l’enfant et des AJA afin d’améliorer le diagnostic, l’accompagnement des patients et aidants et la prise en charge de l’après cancer.

Objectifs pédagogiques

Renforcer les connaissances sur les points d’appel des cancers pédiatriques nécessitant une prise en charge rapide et un aiguillage vers un centre spécialisé.
Renforcer l’accompagnement global au-delà des soins liés aux cancers et la continuité de vie pour le patient et ses proches.
Garantir l’accompagnement des aidants sur le plan médical, social et psychologique du diagnostic jusqu'à l'après cancer.
Promouvoir les soins de support dans le cadre de l’organisation du parcours ambulatoire.
Garantir le suivi et l’accompagnement des personnes guéries d’un cancer survenu dans l’enfance ou la période adolescent ainsi que leur famille dans l’après-cancer.

Méthode pédagogique

Évaluation des critères d’évaluation de l’Audit Clinique
Identifier la satisfaction des professionnels de santé sur les critères d’évaluation proposés.
Auto-évaluation de l’Audit Clinique
Permettre au professionnel de santé de se positionner sur sa pratique et son raisonnement clinique par l’intermédiaire d’une auto-évaluation faisant suite à l’Audit Clinique.
Conclusion 1er tour
Faire un rappel de l’évaluation des pratiques professionnelles réalisée. Indiquer la façon d’obtenir un récapitulatif des réponses de ce premier tour. Indiquer la suite de la formation. Permettre aux apprenants de réfléchir sur leurs pratiques professionnelles.
Pré-test
Évaluer le niveau de connaissance fondamentale.
Module 1 | Généralités sur les cancers pédiatriques, leur traitement et leur pronostic
Maitriser globalement le parcours de soin des patients et le pronostic des cancers les plus fréquents.
Module 2 | Points d’appel diagnostic des hémopathies et cancers solides en médecine de ville.
Savoir reconnaître les points d’appel et prescrire les examens complémentaires ad hoc.
Module 3 | Cas cliniques
Tester ses connaissances sur des cas cliniques sur les symptômes courants devant faire évoquer un cancer pédiatrique.
Module 4 | Comment évoquer une suspicion de cancer à des parents.
Mise en place d’éléments de communication et d’un dialogue autours de la suspicion en médecine de ville.
Module 5 | Accompagnement dans le parcours ambulatoire du patient et des aidants
Connaître les recommandations de prise en charge ambulatoire des cancers pédiatriques.
Module 6 | Cas cliniques
Tester ses connaissances sur des cas cliniques autour de l’accompagnement ambulatoire du cancer pédiatrique.
Module 7 | Accompagnement à domicile dans le cadre de soins palliatifs et de fin de vie
Connaître le cadre légale et éthique. Connaître les options thérapeutiques disponibles.
Module 8 | Cas cliniques
Savoir accompagner les patients autour d’une fin de vie à domicile ou des soins palliatifs.
Module 9 | Suivi à long terme des patients dans l’après cancer
Connaître les séquelles à long terme, le dépistage recommandé. Mettre en place un dialogue avec le patient guéri concernant les séquelles et le suivi nécessaire.
Module 10 | Cas cliniques
Savoir accompagner un patient ayant été traité dans l’enfance pour une maladie cancéreuse.
Évaluation finale
Évaluer le niveau de connaissance acquise.
Conclusion
Revenir et insister sur les points essentiels de la formation à retenir. Consolider l’apprentissage dans le temps.
Introduction 2nd tour
Expliciter les objectifs généraux et spécifiques de l’Audit Clinique.
Audit Clinique
Analyser la pratique médicale réelle observée du professionnel de santé par rapport à la pratique attendue ou recommandé afin de définir des actions d’amélioration de l’activité professionnelle et de la qualité de la prise en charge des patients.
Évaluation des critères d’évaluation de l’Audit Clinique
Identifier la satisfaction des professionnels de santé sur les critères d’évaluation proposés.
Auto-évaluation de l’Audit Clinique
Permettre au professionnel de santé de se positionner sur sa pratique et son raisonnement clinique par l’intermédiaire d’une auto-évaluation faisant suite à l’Audit Clinique.
Conclusion 2nd tour
Faire un rappel de l’évaluation des pratiques professionnelles réalisée. Indiquer la façon d’obtenir un récapitulatif des réponses de ce second tour. Permettre aux apprenants de réfléchir sur leurs pratiques professionnelles.

Pré et post test - QCM

Grille d'audit -Analyse des Pratiques Professionnelles

Auto-Évaluation - Impact de la formation

Situation clinique - Questionnaire de satisfaction

Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

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En cas de handicap, contact préalable recommandé pour adapter les contenus et activités. Une éventuelle orientation est possible, vers l’Agefiph si besoin spécifique non pris en charge.

Nos formations en présentiel sont réalisées dans des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Médecin

Informations

Prérequis : Aucun
Durée : 10h
Indemnité PI : 450 €
Numéro d'action DPC : 72992425115

Type

E-learning

Format

PI

Financement

Autofinancement
DPC
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