Diagnostic et prise en charge des vertiges et des céphalées par le médecin généraliste

MIS à JOUR 06/09/2025
Médecin
E-learning
PI
Autofinancement
DPC
Homme debout en extérieure, en chemise bleu, posant sa main sur le front car il ressent des maux de tête et n'a pas l'air bien.
D'apprenants satisfaits
0 %

Résumé de la formation

Les vertiges et les céphalées font partie des motifs de consultation les plus fréquents en médecine générale et aux urgences.

De nombreux médecins témoignent de leurs incertitudes dans la prise en charge, l’établissement d’un diagnostic fiable ainsi que de la difficulté d’orientation.

Devant une telle diversité et pour un symptôme dont le diagnostic relève le plus souvent de la seule analyse clinique, il est indispensable de posséder des critères diagnostiques précis, pour une bonne prise en charge des patients.

L’objectif de la formation est de viser au développement des connaissances pratiques et compétences des médecins généralistes sur les sujets des vertiges et des céphalées.

Objectifs pédagogiques

Identifier les différents types de céphalées et de vertiges
Évaluer les symptômes associés aux céphalées et aux vertiges
Connaître les principaux traitements associés
Orienter les patients selon le diagnostic
Réaliser des diagnostics précis
Maîtriser les enjeux liés aux diagnostics différentiels

Méthode pédagogique

Module 0 | Introduction et pré-tests
Se familiariser avec la plateforme E-learning, le thème de la formation et évaluer ses connaissances sur le parcours du patient.
Module 1 | Les céphalées primaires
Connaître les éléments clés de l’interrogatoire et de l’examen physique, de la stratégie diagnostique et thérapeutique, et distinguer des différents tableaux cliniques des céphalées primaires.
Module 2 | Les céphalées secondaires
Connaître les éléments clés de l’interrogatoire et de l’examen physique, de la stratégie diagnostique et thérapeutique, et distinguer des différents tableaux cliniques des céphalées secondaires.
Module 3 | Autres névralgies crâniennes
Connaître les autres névralgies crâniennes, leurs incidences, leurs traitements et savoir orienter les patients. Être capable d’utiliser la classification pour diagnostiquer une névralgie crânienne.
Module 4 | Les vertiges, bases fondamentales
Maîtriser les bases fondamentales de la fonction vestibulaire
Module 5 | Les outils cliniques d'aide au diagnostic
Savoir caractériser le type de vertige, central ou périphérique, en connaissant les tests cliniques, leur sensibilité, leur spécificité et leurs valeurs prédictives.
Module 6 | Les pathologies vestibulaires
Savoir diagnostiquer les différentes pathologies vestibulaires. Savoir choisir et prescrire de façon raisonnée les examens complémentaires utiles au diagnostic. • Savoir orienter le patient et finaliser son parcours de soin.
Fin de formation | Évaluation globale
Évaluer les acquis de l’apprenant par un quiz de 20 questions générales en fin de formation.

Pré et post test - QCM

Grille d'audit -Analyse des Pratiques Professionnelles

Auto-Évaluation - Impact de la formation

Situation clinique - Questionnaire de satisfaction

Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

Date de début

Date de fin

Inscription

Lien

Aucune donnée
  • Réponse à toute demande d’information sous 48h ouvrables.
  • Proposition de date et format de formation selon vos besoins.
  • Formations ouvertes à tous.

En cas de handicap, contact préalable recommandé pour adapter les contenus et activités. Une éventuelle orientation est possible, vers l’Agefiph si besoin spécifique non pris en charge.

Nos formations en présentiel sont réalisées dans des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Médecin

Informations

Prérequis : Aucun
Durée : 7h
Prix : 636,5 €
Indemnité PI : 315 €
Numéro d'action DPC : 72992425119

Type

E-learning

Format

PI

Financement

Autofinancement
DPC
Informations et Contact

S'inscrire maintenant

Vous avez une question sur une formation, un financement, ou l’inscription au DPC ?
Notre équipe pédagogique et administrative est à votre disposition pour vous répondre rapidement, avec clarté et professionnalisme.

Adresse

11 Rue Petit Chantier, 13007 Marseille

Horaires

Du lundi au samedi de 9h à 18h