Impétigo : audit du bon usage de l’antibiothérapie

MIS à JOUR 10/06/2025
Médecin
E-learning
EPP
Autofinancement
DPC
Gros plan sur le visage d’un patient présentant un impétigo autour de la bouche, illustrant la formation sur l’audit du bon usage de l’antibiothérapie.
D'apprenants satisfaits
0 %

Résumé de la formation

Cet audit vise à évaluer la conformité des pratiques des médecins généralistes et pédiatres libéraux dans la prise en charge de l’impétigo peu étendu chez l’enfant et l’adulte, en s’appuyant sur les recommandations de la HAS. Les formes peu étendues constituent la majorité des cas vus en consultation, et représentent un terrain fréquent de prescriptions antibiotiques parfois excessives ou inadaptées.

En ciblant ce public expérimenté mais exposé à une forte pression de prescription et à des habitudes ancrées, l’audit vise à renforcer l’alignement des pratiques avec les recommandations actualisées de la HAS. Il permet également de sensibiliser à l’importance du bon usage des antibiotiques en soins primaires, dans une logique de santé publique et de lutte contre l’antibiorésistance.

L’objectif est d’améliorer la qualité de l’interrogatoire et de l’examen clinique, de promouvoir la prescription adaptée d’un traitement local antibiotique, et de renforcer l’information aux patients sur les mesures d’hygiène et l’éviction en collectivité. Cette démarche contribue à optimiser la prise en charge clinique, à limiter les prescriptions inutiles d’antibiotiques systémiques et à prévenir la transmission de l’infection.

Objectifs pédagogiques

Standardiser l’examen clinique systématique pour rechercher les facteurs infl uençant la prise en charge (contact contagieux, récidives, absence de signes généraux).
Améliorer la rigueur de l’examen clinique en évaluant précisément le nombre de lésions et la surface corporelle atteinte, pour mieux adapter le traitement.
Favoriser la prescription antibiotique conforme aux recommandations HAS en privilégiant systématiquement le traitement local par mupirocine pour les formes peu étendues.
Renforcer l’information délivrée aux patients et familles concernant les mesures d’hygiène et les règles d’éviction en collectivité pour limiter la transmission.

Méthode pédagogique

Introduction Audit clinique | Introduction 1er tour
Expliciter les objectifs généraux et spécifiques de l’Audit Clinique. Rappels et explications des objectifs généraux et spécifiques de l’Audit Clinique. Présentation du plan séquentiel de l’Évaluation des Pratiques Professionnelles.
Audit Clinique | Audit Clinique : 1er tour d’évaluation des pratiques
Analyser la pratique réelle observée du professionnel de santé par rapport à la pratique attendue ou recommandée afin de définir des actions d’amélioration de l’activité professionnelle et de la qualité de la prise en charge des patients.
Conclusion | Conclusion 1er tour
Faire un rappel de l’évaluation des pratiques professionnelles réalisée. Indiquer la façon d’obtenir un récapitulatif des réponses de ce premier tour. Indiquer la suite de la formation. Permettre aux apprenants de réfléchir sur leurs pratiques professionnelles.
Introduction Audit clinique | Introduction 2nd tour
Expliciter les objectifs généraux et spécifiques de l’Audit Clinique. Rappel et explications des objectifs généraux et spécifiques de l’Audit Clinique. Présentation du plan séquentiel de l’Évaluation des Pratiques Professionnelles.
Audit clinique | Audit Clinique : 2nd tour d’évaluation des pratiques
Analyser la pratique médicale réelle observée du professionnel de santé par rapport à la pratique attendue ou recommandée afin de définir des actions d’amélioration de l’activité professionnelle et de la qualité de la prise en charge des patients.
Conclusion | Conclusion 2nd tour
Faire un rappel de l’évaluation des pratiques professionnelles réalisée. Indiquer la façon d’obtenir un récapitulatif des réponses de ce second tour. Permettre aux apprenants de réfléchir sur leurs pratiques professionnelles.

Pré et post test - QCM

Grille d'audit - Analyse des Pratiques Professionnelles

Auto-Évaluation - Impact de la formation

Situation clinique - Questionnaire de satisfaction

Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

Date de début

Date de fin

Inscription

Lien

Aucune donnée
  • Réponse à toute demande d’information sous 48h ouvrables.
  • Proposition de date et format de formation selon vos besoins.
  • Formations ouvertes à tous.

En cas de handicap, contact préalable recommandé pour adapter les contenus et activités. Une éventuelle orientation est possible, vers l’Agefiph si besoin spécifique non pris en charge.

Nos formations en présentiel sont réalisées dans des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Médecin

Informations

Prérequis : Aucun
Durée : 5h
Prix : 617.5 €
Indemnité EPP : 225 €
Numéro d'action DPC : 72992525210

Type

E-learning

Format

EPP

Financement

Autofinancement
DPC
Informations et Contact

S'inscrire maintenant

Vous avez une question sur une formation, un financement, ou l’inscription au DPC ?
Notre équipe pédagogique et administrative est à votre disposition pour vous répondre rapidement, avec clarté et professionnalisme.

Adresse

11 Rue Petit Chantier, 13007 Marseille

Horaires

Du lundi au samedi de 9h à 18h