Repérage précoce des facteurs de risque de Troubles du Neuro Développement chez les enfants (EPP)

MIS à JOUR 10/06/2025
Médecin
E-learning
EPP
Autofinancement
DPC
D'apprenants satisfaits
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Résumé de la formation

Cet audit clinique vise à évaluer et améliorer le repérage des facteurs de risque de troubles du neurodéveloppement (TND) chez les enfants de 0 à 6 ans en médecine de ville. Il s’adresse aux médecins généralistes et pédiatres, acteurs de première ligne dans le suivi de l’enfant, dont le rôle est crucial pour identifier précocement les enfants à risque et les orienter vers une évaluation spécialisée.

En s’appuyant sur les recommandations de la HAS et les outils actualisés de repérage, l’audit analysera la qualité de l’interrogatoire, de l’examen clinique et de la traçabilité des facteurs de risque documentés dans les dossiers.

L’objectif est de renforcer les pratiques cliniques afin de réduire les délais de repérage et d’optimiser les parcours de soins pour les enfants concernés.

Objectifs pédagogiques

Renforcer l’identification systématique des facteurs de risque de TND lors des consultations de suivi du développement de l’enfant
Améliorer la traçabilité dans les dossiers médicaux des éléments cliniques liés aux facteurs de risque de TND
Faciliter l’orientation précoce des enfants à risque vers les dispositifs spécialisés adaptés

Méthode pédagogique

Introduction Audit clinique | Introduction 1er tour
Expliciter les objectifs généraux et spécifiques de l’Audit Clinique. Rappels et explications des objectifs généraux et spécifiques de l’Audit Clinique. Présentation du plan séquentiel de l’Évaluation des Pratiques Professionnelles.
Audit Clinique | Audit Clinique : 1er tour d’évaluation des pratiques
Analyser la pratique réelle observée du professionnel de santé par rapport à la pratique attendue ou recommandée afin de définir des actions d’amélioration de l’activité professionnelle et de la qualité de la prise en charge des patients.
Conclusion | Conclusion 1er tour
Faire un rappel de l’évaluation des pratiques professionnelles réalisée. Indiquer la façon d’obtenir un récapitulatif des réponses de ce premier tour. Indiquer la suite de la formation. Permettre aux apprenants de réfléchir sur leurs pratiques professionnelles.
Introduction Audit clinique | Introduction 2nd tour
Expliciter les objectifs généraux et spécifiques de l’Audit Clinique. Rappel et explications des objectifs généraux et spécifiques de l’Audit Clinique. Présentation du plan séquentiel de l’Évaluation des Pratiques Professionnelles.
Audit clinique | Audit Clinique : 2nd tour d’évaluation des pratiques
Analyser la pratique médicale réelle observée du professionnel de santé par rapport à la pratique attendue ou recommandée afin de définir des actions d’amélioration de l’activité professionnelle et de la qualité de la prise en charge des patients.
Conclusion | Conclusion 2nd tour
Faire un rappel de l’évaluation des pratiques professionnelles réalisée. Indiquer la façon d’obtenir un récapitulatif des réponses de ce second tour. Permettre aux apprenants de réfléchir sur leurs pratiques professionnelles.

Pré et post test - QCM

Grille d'audit - Analyse des Pratiques Professionnelles

Auto-Évaluation - Impact de la formation

Situation clinique - Questionnaire de satisfaction

Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

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  • Formations ouvertes à tous.

En cas de handicap, contact préalable recommandé pour adapter les contenus et activités. Une éventuelle orientation est possible, vers l’Agefiph si besoin spécifique non pris en charge.

Nos formations en présentiel sont réalisées dans des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Médecin

Informations

Prérequis : Aucun
Durée : 5h
Prix : 617.5 €
Indemnité EPP : 225 €
Numéro d'action DPC : 72992525212

Type

E-learning

Format

EPP

Financement

Autofinancement
DPC
Informations et Contact

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