Cancers de l’enfant : comment mieux les prendre en charge ?
1 800 enfants de moins de 15 ans et environ 700 adolescents de 15 à 18 ans déclarent un cancer en France chaque année.
ᅳ Institut Curie
- Les leucémies,
- Les tumeurs du système nerveux central,
- Les lymphomes.
Chez les enfants, chaque type de cancer présente ses propres défis en termes de diagnostic et de traitement.
ᅳ Dr Audrey PETIT, Pédiatre, Hématologie, oncologie et immunologie pédiatrique du CHU de la Timone Enfants et Formatrice Proforma France
Un diagnostic rapide et efficace
En bref, le cancer de l’enfant n’est ni dépistable, ni évitable.
Des traitements efficaces
Contribuez à la création d’une société éclairée et inclusive en vous préinscrivant à notre formation dédiée qui sera disponible en janvier 2024.
Aujourd’hui, en France, 8 enfants sur 10 guérissent. Pour certains cancers tels que le rétinoblastome, une tumeur qui touche la rétine, le taux de survie atteint presque 100 %.
ᅳ Institut Curie
Soutenir les proches impactés
Au cours des dernières années, plusieurs lois ont reconnu le rôle des aidants et leur importance dans le système de santé. Tous les Plans Cancer ont d’ailleurs souligné leur importance et la nécessité de prendre en compte leurs besoins.
Source : Fondation pour la Recherche contre le cancer
À ce titre, les efforts visant à améliorer le soutien aux familles touchées par le cancer pédiatrique, y compris les services de soutien psychologique et les programmes de recherche sur la qualité de vie, sont en constante expansion. En première ligne, les médecins traitants ont un rôle central à jouer dans la prise en charge des aidants (parents, fratries voire grands-parents).
Vous êtes médecins et souhaiteriez en savoir plus sur le diagnostic des cancers pédiatriques et pouvoir, plus sereinement, venir en aide aux aidants ?
Inscrivez-vous à la formation Proforma France « Cancers de l’enfant : points d’appel en cabinet de ville, accompagnement du parcours ambulatoire et suivi à long terme ».
Contenu de la formation
- Renforcer les connaissances sur les points d’appel des cancers pédiatriques nécessitant une prise en charge rapide et un aiguillage vers un centre spécialisé.
- Renforcer l’accompagnement global au-delà des soins liés aux cancers et la continuité de vie pour le patient et ses proches.
- Garantir l’accompagnement des aidants sur le plan médical, social et psychologique du diagnostic jusqu'à l'après cancer.
- Promouvoir les soins de support dans le cadre de l’organisation du parcours ambulatoire.
- Garantir le suivi et l’accompagnement des personnes guéries d’un cancer survenu dans l’enfance ou la période adolescente ainsi que leur famille dans l’après-cancer.