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Parcours podologique du patient diabétique à domicile

Podologue​

Public :

Podologue

Prérequis :

Avoir déjà suivi des patients diabétiques

Durée :

07:00

Financement
personnel

Coût :

250,00€ HT

Inscription à cette formation

     

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    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    Le parcours de soins peut se définir comme l’ensemble des étapes relatives aux actions de soins réalisées autour d’un patient lors de sa maladie. Dans une pathologie chronique ces étapes se réalisent dans le temps, dans différents endroits, avec l’intervention de différents professionnels. La pertinence des parcours pose la question à la fois de l’opportunité de la prise en charge, de la pertinence, de la fluidité et de la coordination des soins. La pertinence des parcours de santé doit s’appréhender dans une vision globale comportant : Prévention, Dépistage, Soins, Education thérapeutique, Rééducation. Dans le cas du diabète, plus de 3,3 millions de personnes sont traitées pharmacologiquement (dont 90% pour le type 2) en France. On note pour cette pathologie un risque multifactoriel, fortement lié aux habitudes de vie, un fréquent cumul de risques (polypathologies et comorbidités) et une observance aux prescriptions médicamenteuses inférieure à 40%. Ceci génère de fortes dépenses pour l’assurance maladie et un impact conséquent sur la qualité de vie du patient.

    L’accompagnement du patient diabétique selon les recommandations de bonnes pratiques de la HAS et des différentes sociétés nécessite une bonne coordination entre professionnels de santé et une approche pluriprofessionnelle : chacun des acteurs du parcours doit savoir anticiper, accompagner, prévenir et échanger des informations avec les autres acteurs du parcours.

    L’objectif global de cette formation est d’améliorer la pertinence des soins dans le cadre du parcours du patient atteint de diabète d’une part, et la qualité de vie du patient d’autre part, notamment par le respect des recommandations associées au parcours du patient atteint de diabète et la connaissance du rôle de chacun des acteurs.

    Objectifs pédagogiques

    → Améliorer la prise en charge du patient d’une part, et sa qualité de vie d’autre part notamment par l’identification des zones de rupture dans le parcours de soins du patient, et par la mise en oeuvre d’actions auprès des professionnels de santé et des patients pour améliorer la communication entre ces acteurs et la coordination entre les professionnels de santé.

    → Connaître les recommandations de bonnes pratiques en ce qui concerne la prise en charge du patient diabétique et savoir les comparer à sa propre pratique.

    → Actualiser ses connaissances sur le diabète et ses différents types pour favoriser l’accompagnement du patient de façon pertinente.

    → S’inscrire dans la prévention des complications aiguës et chroniques, en motivant la modification des habitudes du patient (diététique, activité physique, règles hygiéno-diététiques) et en connaissant les rôles de chacun des acteurs.

    → Connaître les règles de prévention d’ulcération du pied diabétique.

    → Intégrer la notion de prise en charge globale du patient et multi dimensionnelle.

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    • Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur la pathologie diabétique et le parcours du patient atteint de diabète.
    • S’auto évaluer en regard des RBP de la HAS sur le parcours du patient diabétique.
    • Savoir citer les 6 étapes de la RBP sur le patient diabétique.
    • Savoir repérer les personnes à risque et accompagner le dépistage.
    • Savoir identifier les différents types de diabète pour organiser une activité physique et une diète adaptées.
    • Savoir identifier et expliquer les différents traitements (anti-diabétiques oraux, incrétino- mimétiques), leur mode d’action et leur surveillance par le patient.
    • Connaître les règles hygiéno-diététiques de base et adaptées au diabète.
    • Connaître les différents stades de la prévention.
    • S’inscrire dans une démarche d’éducation thérapeutique.
    • Savoir situer son rôle dans le contexte règlementaire.
    • Sensibiliser aux conséquences de la mise sous insuline.
    • Savoir accompagner le patient dans son autosurveillance glycémique et l’apprentissage de l’autosoin.
    • Savoir identifier les différents types de complications, aigues et chroniques, les dépister et connaitre la conduite à tenir.
    • Savoir accompagner le patient dans l’auto-détection des complications.
    • Gestion du pied diabétique.
    • Mesurer ses acquis et évaluer la formation.
    • Fixer des objectifs de changement de pratique professionnelle en fonction des compétences nouvellement acquises.

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Grille d'audit

    Analyse des Pratiques Professionnelles

    Auto-évaluation

    Impact de la formation

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Modalités et délais d'accès

    Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

    Matériel requis

    Taux de satisfaction

    74%
    de podologues satisfaits

    Podologue​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.