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Soins des plaies chroniques et
analyse de pratique pluriprofessionnel

Infirmier, Podologue​

Public :

Infirmier, Podologue

Prérequis :

Aucun

Durée :

12:00

FIF-PL

Coût :

Entre 250€ et 300€ HT * Également pris en charge par l'OPCO EP : Afin de vous assurer que ce financement est disponible pour votre profession contactez le service commercial.

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    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    La HAS a défini des parcours avec comme point central d’organiser une collaboration entre els différents acteurs du parcours, en particulier sur les soins ambulatoires. Ces parcours portent sur des épisodes de soins critiques comme sur l’accompagnement sur des pathologies chroniques identifiées (diabète, insuffisance vasculaire, cancer, maladie d’Alzheimer, etc…). Ces pathologies chroniques sont souvent le terrain du développement de plaies dites chroniques, car associées à une étiologie. Parmi les plaies dites chroniques on retrouve les ulcères, l’escarre, le mal perforant plantaire, etc. et à ce titre elles nécessitent une prise en charge globale du patient, en pluriprofessionnel.

    En dehors du choix du dispositif médical pour la réalisation des soins locaux, le processus de prise en charge d’une plaie comporte différents niveaux d’analyse : l’évaluation de la plaie, mais aussi de l’état nutritionnel, de la douleur, du niveau d’observance de la compression veineuse en cas d’ulcère veineux, du besoin en dispositif de décharge en cas d’escarres ou de mal perforant plantaire et de l’équilibre du diabète, de l’approche éthique en cas de plaie cancéreuse et bien d’autres éléments encore. Chaque professionnel est concerné par le parcours du patient atteint de plaie chronique.

    L’objectif global de cette formation est l'amélioration de la pertinence de l’analyse de la situation globale du patient pour une meilleure efficience des stratégies thérapeutiques des patients porteurs de plaies chroniques, au travers de formation continue et analyse de sa pratique.

    Cette formation s’adresse à l’infirmier, directement aux soins de plaie chez le patient ; Au médecin généraliste qui exerce un raisonnement clinique et diagnostic pour appliquer sa stratégie thérapeutique globale ; Au pharmacien qui est confronté aux différentes demandes au comptoir sur une évolution ou un renouvellement de dispositifs médicaux ; Au pédicure podologue, acteur majeur de la prise en charge et prévention dans le cadre du patient diabétique. Cette formation proposée en pluriprofessionnel permet l’apprenant de mobiliser ses connaissances pour adapter son intervention aux attentes et besoins du patient, en fonction de sa pathologie chronique sous tendue et du parcours défini via les recommandations, et ainsi améliorer la qualité de vie du patient en évitant les ruptures de parcours. Une démarche éducative auprès du patient et de ses proches renforcera son action soignante, aidera à prévenir les complications et favorisera la qualité de vie en facilitant le parcours complexe de soins du patient porteur de plaie. Grâce à une étape d’analyse de sa pratique, il pourra mesurer les écarts face aux recommandations de bonnes pratiques et y apporter des mesures de correction.

    Objectifs pédagogiques

    → Connaître les différentes recommandations de bonnes pratique en matière de parcours de soin d’un patient atteint d’une pathologie chronique et porteur de plaie chronique, et savoir les comparer à sa propre pratique.

    → Savoir expliquer le mécanisme physiopathologique d’une plaie, son étiologie et les étapes de la cicatrisation, afin d’exercer un raisonnement clinique pertinent ou une approche adaptée en termes d’accompagnement et conseils au patient.

    → Actualiser les connaissances relatives aux principales plaies chroniques : escarres, ulcères, brûlures, plaies diabétiques et savoir les relier à la pathologie chronique sous tendue.

    → Savoir évaluer les différentes plaies et connaître les stratégies thérapeutiques adaptées à chacune d’elles ou a minima savoir orienter vers le professionnel compétent.

    → Savoir identifier les différents rôles de professionnels de santé concernés, éviter le ruptures de parcours et améliorer la qualité de vie du patient.

    → Savoir s’inscrire dans une démarche éducative auprès du patient ou de ses proches, en pluriprofessionnel.

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    Séquence 1 | Introduction et évaluation de sa pratique professionnelle

    • Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur le parcours du patient porteur de plaie.
    • S’auto évaluer en regard des différentes RBP sur le parcours du patient porteur de plaie.

    Séquence 2 | Acquisition de connaissances

    • Connaitre l’anatomophysiologie de la peau et des annexes.
    • Savoir décrire les différentes étapes de la cicatrisation physiologique.
    • Identifier les facteurs de retard de cicatrisation.
    • Savoir identifier les différents types de plaie et leur étiologie.
    • Savoir évaluer et décrire une plaie.
    • Savoir identifier les différents critères relatifs à l’évolution d’une plaie et savoir la décrire.
    • Savoir identifier les étapes pour préparer le lit d’une plaie, connaitre les différentes méthodes de détersion de la plaie.
    • Savoir évaluer et gérer les risques de contamination bactérienne et savoir gérer les exsudats.
    • Identifier les différents types de DM présents sur le marché, leur mode d’action et leur indication.
    • Connaître les prix des produits utilisés pour s’engager dans une démarche d’efficience.
    • Être autonome dans sa réflexion, savoir évaluer une plaie pour adapter le meilleur DM.
    • Savoir distinguer les différents types d’ulcères de jambes.
    • Connaître les moyens de prévention et de traitement des ulcères selon l’étiologie.
    • Connaître le mode de constitution du pied diabétique.
    • Connaître les stratégies thérapeutiques médicamenteuses et on médicamenteuses à mettre en oeuvre.
    • Connaître le mode de constitution d’une escarre.
    • Savoir mettre en œuvre des stratégies de prévention du risque d’escarre.
    • Connaître les soins d’une plaie d’escarre selon son stade et la prise en charge globale.
    • Connaître les différentes plaies cancéreuses et les traitements possibles.
    • Savoir s’inscrire dans une démarche d’accompagnement et de soulagement du patient en situation palliative.
    • Connaître les règles de prescription, d’élimination des DASRI et de protection des données.

    Séquence 3 | Évaluation de sa pratique et évaluation globale

    • Mesurer ses acquis et évaluer la formation.
    • Fixer des objectifs de changement de pratique professionnelle en fonction des compétences nouvellement acquises.

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Grille d'audit

    Analyse des Pratiques Professionnelles

    Auto-Évaluation

    Impact de la formation

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Modalités et délais d'accès

    Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

    Matériel requis

    Taux de satisfaction

    74%
    de pharmaciens satisfaits
    75%
    d'infirmiers satisfaits
    74%
    de podologues satisfaits

    Infirmier, Podologue​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.