Skip links

Préparation et organisation coordonnée en cas de
situations sanitaires exceptionnelles (SSE)

Infirmier, Kinésithérapeute, Médecin, Pharmacien, Podologue​

Public :

Infirmier, Kinésithérapeute, Médecin, Pharmacien, Podologue

Prérequis :

Aucun

Durée :

07:00

Financement
personnel

Coût :

250,00€ HT

Inscription à cette formation

     

    Vous préférez être contacté.e par :

     

    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    La pandémie mondiale actuelle de Covid-19, les dernières crises sanitaires (SRAS, Pandémie Grippe A (H1N1), MERS-CoV, Ébola, etc...), les accidents collectifs (explosion usine AZF), attentats (Bataclan, Charlie Hebdo, etc...) et les divers épisodes cycloniques (Antilles) démontrent l’intérêt d’une formation permettant aux acteurs du système de santé civils (et militaires) d’être en mesure d’assurer la prise en charge immédiate des patients en situations sanitaires exceptionnelles en pré hospitalier, tout en assurant la sécurité des professionnels de santé et des personnels.

    Cette formation est une sensibilisation théorique aux gestes et soins d’urgence en situation sanitaire exceptionnelle. Elle a pour objet l’acquisition de connaissances nécessaires pour intervenir en cas d’urgences collectives et de situation sanitaire exceptionnelle, connaitre les procédures indispensables du damage control, et surtout l‘organisation des secours, les plans blancs et les dispositifs ORSEC NOVI et ORSAN.

    L’objectif global de cette formation est de permettre aux professionnels de santé d’acquérir les connaissances nécessaires pour s’adapter aux conséquences d’une situation sanitaire exceptionnelle et remplir au mieux leurs missions notamment pour la préparation des plans de gestion de ces situations et leur mise en oeuvre en pré hospitalier.

    L’apprenant actualisera ses connaissances sur les gestes d’urgence de base à connaître en cas de situation exceptionnelle, sera sensibilisé aux modalités d’accueil massif de victimes non contaminées en établissement de santé (comme dans le cas du Bataclan), apprendra ce qu’est le « damage control » et comment le mettre en oeuvre et comment répondre aux urgences médico psychologique avec le CUMP.

    Grâce à cette formation il pourra mobiliser ses connaissances pour adapter son intervention aux différentes situations de crise et saura mobiliser les ressources de son territoire (CPTS, offres de soins, cabinets de ville) pour répondre à la crise.

    Cette formation est proposée en e-learning avec des séquences vidéos et des interactions au travers d’exercices de mise en situation.

    Objectifs pédagogiques

    → Savoir identifier une urgence à caractère médical et se sensibiliser aux gestes et soins d’urgence et à la prise en charge des situations sanitaires exceptionnelles (SSE), en attendant les secours.

    → Acquérir les connaissances nécessaires pour s’adapter en conséquence et remplir au mieux ses missions, notamment pour la préparation des plans de gestion des situations sanitaires exceptionnelles et leur mise en oeuvre.

    → Permettre au professionnel en SSE d’assurer un damage control et de connaitre les options sécuritaires possibles pour les victimes et pour les professionnels de santé.

    → Être en mesure d’identifier les ressources disponibles sur un territoire et contribuer à la mise en place de structures d’accueil en cas de SSE.

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    • Se familiariser avec la plateforme d’e-learning et évaluer ses connaissances sur les SSE (situations sanitaires exceptionnelles).
    • Réactualiser ses connaissances sur l’urgence vitale, son identification et la mise en oeuvre des moyens immédiats de protection en attendant les secours.
    • Comprendre le concept de situations sanitaires exceptionnelles et les différentes situation rencontrées.
    • Savoir agir en situation de crise due à un ou de multiples attentats en matière de regroupement de victimes, de damage control et d’évacuation.
    • Savoir décrire en quoi consiste le risque NRBCE.
    • Connaître les dispositifs et l’Organisation de défense et de sécurité sanitaire.
    • Savoir évaluer une situation et valider les critères d’une épidémie ou d’un évènement à potentiel épidémique.
    • Être en mesure de mettre en oeuvre des mesures de 1ère intention.
    • Connaître les rôles des différentes structures dédiées aux urgences médico psychologiques et dans quel cadre les solliciter.
    • Savoir reconnaître le stress et le choc post traumatique.
    • Connaître les dispositifs existant dans la cadre de l’urgence pré hospitalière, les différents plans et leur articulation entre eux.
    • Comprendre les enjeux des dispositifs concernés.
    • Comprendre au travers d’exemples concrets comment peut de développer une organisation territoriale en cas de SSE.

    • Mesurer ses acquis et évaluer la formation.

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Modalités et délais d'accès

    Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

    Matériel requis

    Taux de satisfaction

    74%
    de podologues satisfaits
    74%
    de pharmaciens satisfaits

    Infirmier, Kinésithérapeute, Médecin, Pharmacien, Podologue​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.