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Prévention des infections et de l’antibiorésistance : mise à jour des connaissances et évaluation des pratiques professionnelles

Médecin​

N° Action ANDPC : 72992425114

Public :

Médecin

Prérequis :

Aucun

Durée :

14:00

ANDPC

Coût :

1 121,00€ HT

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    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    Ce programme intégré est constitué d’une partie mise à jour des connaissances sur la prévention des infections et de l’antibiorésistance et d’une partie évaluation des pratiques professionnelles sous forme d’audit clinique.

    La formation continue permet aux médecins de consolider leurs connaissances sur la prévention des infections au cabinet médical, ainsi que sur les mécanismes et enjeux liés à l’antibiorésistance qui est un problème de Santé Publique sur le plan mondial.

    L’objectif de cette formation est de sensibiliser les participants aux risques liés aux infections communautaires, de promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène auprès de leurs patients, et de renforcer la compréhension de l’importance du bon usage des antibiotiques.

    L’audit clinique et les nombreux cas pratiques sur l’usage des antibiotiques permettent aux apprenants d’évaluer leurs pratiques et d’améliorer les prescriptions d’antibiotiques auprès de leurs patients.

    Objectifs pédagogiques

    → Comprendre les enjeux et les moyens d’actions relatifs à la maîtrise de l’antibiorésistance.

    → Connaître les principes de bases en microbiologie et physiopathologie des maladies infectieuses.

    → Connaître les mécanismes de transmission des agents infectieux.

    → Connaître les principales résistances aux antibiotiques en pratique quotidienne.

    → Maîtriser les mesures de prévention de transmission des infections communautaires.

    → Identifier les risques infectieux associés aux soins en cabinet médical.

    → Maîtriser les mesures de prévention de transmission des infections liées au soin en cabinet médical.

    → Maîtriser les recommandations de bonnes pratiques et usage des antibiotiques.

    → Améliorer ses pratiques de prescription d’antibiotiques.

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    Unité d’Évaluation des Pratiques Professionnelles 1
    • Identifier la satisfaction des professionnels de santé sur les critères d’évaluation proposés.
    • Permettre au professionnel de santé de se positionner sur sa pratique et son raisonnement clinique par l’intermédiaire d’une auto-évaluation faisant suite à l’Audit Clinique.
    • Faire un rappel de l’évaluation des pratiques professionnelles réalisée.
    • Indiquer la façon d’obtenir un récapitulatif des réponses de ce premier tour.
    • Indiquer la suite de la formation.
    • Permettre aux apprenants de réfléchir sur leurs pratiques professionnelles.
    Unité de Formation Continue
    • Évaluer le niveau de connaissance fondamentale.
    • Comprendre les enjeux et les moyens d’actions relatifs à la maitrise de l’antibiorésistance.
    • Connaître les principes de base en microbiologie et physiopathologie des maladies infectieuses.
    • Connaître les mécanismes de transmission des agents infectieux.
    • Connaître les principales résistances aux antibiotiques en pratique quotidienne.
    • Maitriser les mesures de prévention de transmission des infections communautaires et des infections liées au soin en cabinet médical.
    • Identification des risques infectieux associés aux soins en cabinet médical.
    • Maîtriser les mesures de prévention de transmission des infections communautaires.
    • Maitriser les recommandations de bonnes pratiques et usage des antibiotiques.
    • Améliorer ses pratiques de prescription d’antibiotiques.
    • Maîtriser les recommandations de bonnes pratiques et usage des antibiotiques.
    • Évaluer le niveau de connaissances acquises.
    • Revenir et insister sur les points essentiels de la formation.
    • Consolider l’apprentissage dans le temps.
    Unité Évaluation des Pratiques Professionnelles 2
    Délai de trois mois avant accès au 2nd tour EPP
    • Expliciter les objectifs généraux et spécifiques de l’Audit Clinique.
    • Analyser la pratique médicale réelle observée du professionnel de santé par rapport à la pratique attendue ou recommandé afin de définir des actions d’amélioration de l’activité professionnelle et de la qualité de la prise en charge des patients.
    • Identifier la satisfaction des professionnels de santé sur les critères d’évaluation proposés.
    • Permettre au professionnel de santé de se positionner sur sa pratique et son raisonnement clinique par l’intermédiaire d’une auto-évaluation faisant suite à l’Audit Clinique.
    • Faire un rappel de l’évaluation des pratiques professionnelles réalisée.
    • Indiquer la façon d’obtenir un récapitulatif des réponses de ce second tour.
    • Permettre aux apprenants de réfléchir sur leurs pratiques professionnelles.

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Grille d'audit

    Analyse des Pratiques Professionnelles

    Auto-Évaluation

    Impact de la formation

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Modalités et délais d'accès

    Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

    Matériel requis

    Taux de satisfaction

    79%
    de médecins satisfaits

    Médecin​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.