Accompagnement infirmier des patients atteints de la maladie d'Alzheimer

MIS à JOUR 06/11/2025
Infirmier
E-learning
EPP
Autofinancement
DPC
Infirmière portant une paire de gants bleu, tient les main d'un patient allongé avec l’inscription « Accompagnement Alzheimer ».
D'apprenants satisfaits
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Résumé de la formation

Les maladies neurodégénératives (MND) sont un enjeu majeur de santé publique : elles touchent de l’ordre d’1,5 millions de personnes, ces chiffres étant sous-évalués du fait de diagnostics tardifs ou inexistants, notamment pour la maladie d’Alzheimer. En ciblant sur les trois principales MND visées par le plan national maladies neuro-dégénératives 2014-2019, le nombre de malades identifiés est majoritaire pour la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées avec 1,2 millions de personnes atteintes.

L’objectif de cette orientation vise à améliorer le repérage précoce des maladies neurodégénératives et à accompagner la prise en charge globale, coordonnée et individualisée des patients dans un parcours de soins adapté, pour limiter la progression de la maladie et maintenir l’autonomie.

Grâce à cette action, l’infirmier pourra actualiser ses connaissances sur l’accompagnement du patient atteint de la maladie d’Alzheimer, sa physiopathologie ainsi que les différentes formes de démences neurodégénératives.

Objectifs pédagogiques

S’approprier la stratégie de diagnostic des MAMA élaborée conjointement par la Fédération des Centres Mémoire et le Collège de Médecine Générale, pour agir en fonction de sa profession, dans le cadre des parcours de patients atteints de MAMA.
Connaître la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer et son évolutionpour permettre d’orienter vers un dépistage précoce et améliorer les parcours de soins.
Saisir les enjeux de l’annonce diagnostique et de l’accompagnement nécessaire.
Renforcer les compétences des personnels sur les prises en charge non médicamenteuses présentant le meilleur niveau de preuve, en adressant deux objectifs : savoir identifier quel type d’intervention est pertinent au cas par cas et savoir mettre en œuvre ces interventions.
Savoir repérer et prévenir la maltraitance, et préserver les droits des patients.

Méthode pédagogique

Introduction Audit clinique | Introduction 1er tour
Expliciter les objectifs généraux et spécifiques de l’Audit Clinique. Rappels et explications des objectifs généraux et spécifiques de l’Audit Clinique. Présentation du plan séquentiel de l’Évaluation des Pratiques Professionnelles.
Audit Clinique | Audit Clinique : 1er tour d’évaluation des pratiques
Analyser la pratique réelle observée du professionnel de santé par rapport à la pratique attendue ou recommandée afin de définir des actions d’amélioration de l’activité professionnelle et de la qualité de la prise en charge des patients.
Conclusion | Conclusion 1er tour
Faire un rappel de l’évaluation des pratiques professionnelles réalisée. Indiquer la façon d’obtenir un récapitulatif des réponses de ce premier tour. Indiquer la suite de la formation. Permettre aux apprenants de réfléchir sur leurs pratiques professionnelles.
Introduction Audit clinique | Introduction 2nd tour
Expliciter les objectifs généraux et spécifiques de l’Audit Clinique. Rappel et explications des objectifs généraux et spécifiques de l’Audit Clinique. Présentation du plan séquentiel de l’Évaluation des Pratiques Professionnelles.
Audit clinique | Audit Clinique : 2nd tour d’évaluation des pratiques
Analyser la pratique médicale réelle observée du professionnel de santé par rapport à la pratique attendue ou recommandée afin de définir des actions d’amélioration de l’activité professionnelle et de la qualité de la prise en charge des patients.
Conclusion | Conclusion 2nd tour
Faire un rappel de l’évaluation des pratiques professionnelles réalisée. Indiquer la façon d’obtenir un récapitulatif des réponses de ce second tour. Permettre aux apprenants de réfléchir sur leurs pratiques professionnelles.

Pré et post test - QCM

Grille d'audit - Analyse des Pratiques Professionnelles

Auto-Évaluation - Impact de la formation

Situation clinique - Questionnaire de satisfaction

Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

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  • Réponse à toute demande d’information sous 48h ouvrables.
  • Proposition de date et format de formation selon vos besoins.
  • Formations ouvertes à tous.

En cas de handicap, contact préalable recommandé pour adapter les contenus et activités. Une éventuelle orientation est possible, vers l’Agefiph si besoin spécifique non pris en charge.

Nos formations en présentiel sont réalisées dans des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Infirmier

Informations

Prérequis : Aucun
Durée : 7h
Prix : 518,7 €
Indemnité EPP : 212,8 €
Numéro d'action DPC : 72992425167

Type

E-learning

Format

EPP

Financement

Autofinancement
DPC
Informations et Contact

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Du lundi au samedi de 9h à 18h