Bon usage des médicaments en pédiatrie : Évaluations des pratiques professionnelles.

MIS à JOUR 05/28/2025
Médecin
E-learning
EPP
Autofinancement
DPC
Un médecin a des médicaments dans le creux de sa main et les donne à un enfant blond
D'apprenants satisfaits
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Résumé de la formation

Cette formation continue permet aux médecins de consolider leurs connaissances sur les recommandations de bonnes pratiques en matière de prescription médicamenteuse en pédiatrie, ainsi que sur les spécificités pédiatriques des médicaments, notamment pharmacocinétiques et pharmacodynamiques.

L’objectif de cette formation est d’adopter les recommandations de bon usage des médicaments en pédiatrie, d’intégrer le parent dans la discussion et de lui fournir une information éclairée permettant de favoriser une bonne observance et une alliance thérapeutique.

Les nombreux cas cliniques sur le bon usage des médicaments en pédiatrie permettent aux apprenants d’évaluer leur pratique et d’améliorer les prescriptions de médicaments auprès de leurs patients.

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les recommandations de bonnes pratiques et usages des médicaments en pédiatrie.
Connaître les spécificités pharmacodynamiques, pharmacocinétiques et de prescription en pédiatrie.
Améliorer les pratiques de prescription et d’information dans le cadre du bon usage des médicaments chez les enfants.
Favoriser une décision personnalisée et le dialogue entre le parent du patient et le médecin afin d’améliorer l’observance.
Identifier les effets indésirables, les signaler afin de permettre une mise à jour des données de pharmacovigilance.
Connaître et prévenir les risques de l’automédication par les parents chez les enfants.

Méthode pédagogique

Introduction Audit clinique | Introduction 1er tour
Expliciter les objectifs généraux et spécifiques de l’Audit Clinique. Rappels et explications des objectifs généraux et spécifiques de l’Audit Clinique. Présentation du plan séquentiel de l’Évaluation des Pratiques Professionnelles.
Auto-évaluation des Pratiques Professionnelles
Permettre au professionnel de santé de se positionner sur sa pratique et son raisonnement clinique par l’intermédiaire d’une auto-évaluation préalable à l’Audit Clinique.
Audit Clinique | Audit Clinique : 1er tour d’évaluation des pratiques
Analyser la pratique réelle observée du professionnel de santé par rapport à la pratique attendue ou recommandée afin de définir des actions d’amélioration de l’activité professionnelle et de la qualité de la prise en charge des patients.
Amélioration des Pratiques Professionnelles | Évaluation de l’Audit Clinique
Identifier la satisfaction des professionnels de santé sur l’audit clinique.
Conclusion | Conclusion 1er tour
Faire un rappel de l’évaluation des pratiques professionnelles réalisée. Indiquer la façon d’obtenir un récapitulatif des réponses de ce premier tour. Indiquer la suite de la formation. Permettre aux apprenants de réfléchir sur leurs pratiques professionnelles.
Introduction Audit clinique | Introduction 2nd tour
Expliciter les objectifs généraux et spécifiques de l’Audit Clinique. Rappel et explications des objectifs généraux et spécifiques de l’Audit Clinique. Présentation du plan séquentiel de l’Évaluation des Pratiques Professionnelles.
Auto-évaluation des Pratiques Professionnelles
Permettre au professionnel de santé de se positionner sur sa pratique et son raisonnement.
Audit clinique | Audit Clinique : 2nd tour d’évaluation des pratiques
Analyser la pratique médicale réelle observée du professionnel de santé par rapport à la pratique attendue ou recommandée afin de définir des actions d’amélioration de l’activité professionnelle et de la qualité de la prise en charge des patients.
Amélioration des Pratiques Professionnelles | Évaluation de l’Audit Clinique
Identifier la satisfaction des professionnels de santé sur l’audit clinique.
Conclusion | Conclusion 2nd tour
Faire un rappel de l’évaluation des pratiques professionnelles réalisée. Indiquer la façon d’obtenir un récapitulatif des réponses de ce second tour. Permettre aux apprenants de réfléchir sur leurs pratiques professionnelles.

Pré et post test - QCM

Grille d'audit - Analyse des Pratiques Professionnelles

Auto-Évaluation - Impact de la formation

Situation clinique - Questionnaire de satisfaction

Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

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En cas de handicap, contact préalable recommandé pour adapter les contenus et activités. Une éventuelle orientation est possible, vers l’Agefiph si besoin spécifique non pris en charge.

Nos formations en présentiel sont réalisées dans des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Médecin

Informations

Prérequis : Aucun
Durée : EPP 8h / FC 7h / PI 15h
Indemnité EPP : 360 €
Numéro d'action DPC : 72992425138

Type

E-learning

Format

EPP

Financement

Autofinancement
DPC
Informations et Contact

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