Le rôle de l’IDE dans l’accompagnement des aidants

MIS à JOUR 06/09/2025
Infirmier
Classe virtuelle
FC
Autofinancement
DPC
Infirmière souriante portant une blouse et un stéthoscope, dans un environnement médical, entourée de collègues, avec l’inscription « Accompagnement des aidants ».
Apprenants
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Résumé de la formation

Le nombre d’aidants en France, soutenant des proches fragilisés par la maladie, le handicap ou l’âge, ne cesse de croître, atteignant près de 10 millions. Cette évolution a conduit à la multiplication des associations et des sites dédiés, ainsi qu’à l’instauration d’une journée nationale en leur honneur depuis 2010. La loi d’adaptation de la société au vieillissement a également consacré une partie à leur rôle, prévoyant le renforcement des dispositifs de répit et l’introduction du congé de proche aidant. Plusieurs plans nationaux ont été mis en place pour améliorer la qualité de vie de ces aidants, dont la moitié est estimée développer des maladies chroniques liées au stress et à l’épuisement.

La « Stratégie Agir pour les aidants 2020-2022 », annoncée en octobre 2019 par le Premier ministre, vise à prévenir l’épuisement et l’isolement des aidants en diversifiant et en augmentant les capacités d’accueil des lieux de répit, en ouvrant de nouveaux droits sociaux, et en favorisant la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle. Cette stratégie se concentre sur six priorités :

  • rompre l’isolement ;
  • ouvrir de nouveaux droits sociaux ;
  • faciliter la conciliation vie personnelle/vie professionnelle ;
  • diversifier les solutions de répit ;
  • agir pour la santé des aidants ;
  • et épauler les jeunes aidants.

Les professionnels de santé jouent un rôle crucial dans la prévention et le repérage de l’épuisement des aidants. Leur objectif est donc de disposer des connaissances et des outils nécessaires pour identifier les risques d’épuisement et d’isolement, et pour orienter les aidants vers les ressources appropriées.

Objectifs pédagogiques

Acquérir des connaissances approfondies sur les éléments épidémiologiques et la morbi-mortalité des aidants de personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques.
Comprendre les droits des aidants et les recommandations de bonnes pratiques actuelles en matière de soutien.
Appréhender les différents rôles et places des aidants, en particulier selon le type de patient (enfant, adulte, personne âgée), ainsi que leurs interventions variées dans le processus de soin.
Identifier les signes précoces d’épuisement des aidants et les situations à risques, afin d’anticiper les besoins d’accompagnement.
Savoir repérer l’isolement et l’épuisement des aidants, et être en mesure de les orienter vers les dispositifs et ressources territoriales adaptés.
Sensibiliser aux risques de maltraitance des patients par les aidants et savoir comment intervenir pour prévenir ces situations.
Prendre en charge l’accompagnement des aidants dans sa globalité.

Méthode pédagogique

Évaluation initiale | Pré-test
Évaluer le niveau de connaissance fondamentale.
Module 1 | Introduction aux enjeux des aidants
Présenter les éléments épidémiologiques et les droits des aidants, ainsi que leur rôle dans la prise en charge des personnes fragilisées.
Module 2 | Les différents rôles et spécificités de l'accompagnement
Explorer les divers rôles des aidants, leur spécificité selon le type de patient, et leurs interventions dans la prise en charge.
Module 3 | Repérage des troubles, symptômes et prise en charge de l'épuisement
Identifier les signes précoces d'épuisement des aidants, reconnaître les situations à risques et anticiper les situations de crise.
Module 4 | Repérage de l'isolement, de la maltraitance et conduite à tenir
Présenter les ressources disponibles pour les aidants, explorer les moyens de prévention et de gestion de l'épuisement, et identifier les risques de maltraitance des patients par les aidants.
Évaluation finale | Post-test
Évaluer le niveau de connaissance acquise.
Conclusion
Revenir et insister sur les points essentiels de la formation à retenir. Consolider l’apprentissage dans le temps.

Pré et post test - QCM

Situation clinique - Questionnaire de satisfaction

Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

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Date de fin

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20 juin 2025
20 juin 2025
Disponible
  • Réponse à toute demande d’information sous 48h ouvrables.
  • Proposition de date et format de formation selon vos besoins.
  • Formations ouvertes à tous.

En cas de handicap, contact préalable recommandé pour adapter les contenus et activités. Une éventuelle orientation est possible, vers l’Agefiph si besoin spécifique non pris en charge.

Nos formations en présentiel sont réalisées dans des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Infirmier

Informations

Prérequis : Aucun
Durée : 4
Prix : 182,4 €
Indemnité FC : 152 €
Numéro d'action DPC : 72992425152

Type

Classe virtuelle

Format

FC

Financement

Autofinancement
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Informations et Contact

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Horaires

Du lundi au samedi de 9h à 18h