Repérage et prise en charge du risque cardio-vasculaire par l’infirmière

MIS à JOUR 05/27/2025
Infirmier
E-learning
EPP
Autofinancement
DPC
D'apprenants satisfaits
0 %

Résumé de la formation

Les maladies cardio-neurovasculaires sont un problème majeur de santé publique. Dont environ 4 000 000 de personnes atteintes de maladies cardio-neurovasculaires. Cela représente 3 600 000 de personnes suivant un traitement pour le diabète en 2022 dont 90% de diabète de type 2 et 12 000 000 de personnes traitées pour hypertension artérielle. En France, les maladies cardio-neurovasculaires sont la deuxième cause de décès après les cancers, avec plus de 140 000 morts chaque année. Et la maladie cardiovasculaire est la 1ère cause de décès chez les femmes tous âges confondus.

Le risque cardiovasculaire est multifactoriel, ouvrant sur de multiples actions de préventions dont la stratégie nationale de santé (SNS) 2018-2022 et le Plan national de santé publique « Priorité prévention » et l’implication des professionnels de santé dans la promotion de la santé en population générale afin de faciliter les habitudes de vie saines dans tous les milieux et tout au long de la vie.

Cette formation permettra à l’infirmière de renforcer l’évaluation et le repérage du risque cardiovasculaire en fonction des habitudes de vie, de la situation psychosocial, des facteurs personnels ( âges, sexe, pathologies, comorbidités et antécédents) afin de faire évoluer et de sécuriser les pratiques professionnelles dans la prise en charge du patient.

La formation sera l’occasion de faire le point sur les pathologies suivantes le diabète et l’hypertension artérielle, de proposer de situer le patient atteint de diabète ou/et d’hypertension artérielle dans une vision globale de prise en charge afin de développer une qualité et une pertinence dans l’organisation des soins et leurs pratiques, et aussi l’intérêt pour les professionnels concernés d’adapter leurs pratiques en fonction des recommandations élaborées par les sociétés savantes et validées par l’ HAS.

Une partie spécifique de cette formation décrit les ressources et coopérations professionnelles, les outils d’aide à la décision médicale partagée dans la stratégie thérapeutique globale chez le sujet diabétique et hypertendu.

Par ailleurs, plusieurs parties sont consacrées à identifier les risques cardiovasculaires pour mettre en place une prévention, des surveillances adaptées et des actions infirmières dans le cadre des recommandations diététiques, des recommandations d’accompagnement à la réduction de la consommation d’alcool et du tabac, des recommandations de la pratique régulière d’une activité physique adaptée et savoir mettre en oeuvre une éducation thérapeutique personnalisée pour le patient et son entourage. Et aussi participer au développement de l’e-santé et de la télémédecine.

Objectifs pédagogiques

→ Définir et prévenir les maladies cardio-neurovasculaires.
→ Connaître et évaluer les facteurs de risque cardio-vasculaire dans les différentes catégories de la population et plus particulièrement par rapport aux femmes.
→ Identifier et acquérir l’aspect multifactoriel du risque cardio-vasculaire chez le patient diabétique et hypertendu.
→ Rappeler les mécanismes physiopathologiques, l’épidémiologie, les facteurs de risque et les complications du diabète et de l’hypertension artérielle.
→ Communiquer et promouvoir une prise en charge globale du risque cardiovasculaire et de la pertinence des soins dans le cadre des recommandations diététiques, d’accompagnement à la réduction de la consommation d’alcool et du tabac, la pratique d’une activité physique pour le patient diabétique et hypertendu.
→ Pratiquer et améliorer la qualité de sa posture dans le concept d’éducative et de prévention dispensée aux patients.

Méthode pédagogique

Unité 1
Évaluation des connaissances | Audit clinique 1 et 2 début de formation Évaluer les connaissances de l’apprenant avant la formation.
Unité 2
Évaluation des acquis : Audit clinique 1 et 2 de fin de formation Évaluer les connaissances de l’apprenant à la fin de la formation.

1 - Pré et post test QCM

2 - Grille d'audit - Analyse des Pratiques Professionnelles
3 - Situation clinique - Questionnaire de satisfaction

Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

Date de début

Date de fin

Inscription

Lien

Aucune donnée
  • Réponse à toute demande d’information sous 48h ouvrables.
  • Proposition de date et format de formation selon vos besoins.
  • Formations ouvertes à tous.

En cas de handicap, contact préalable recommandé pour adapter les contenus et activités. Une éventuelle orientation est possible, vers l’Agefiph si besoin spécifique non pris en charge.

Nos formations en présentiel sont réalisées dans des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Infirmier

Informations

Prérequis : Aucun
Durée : 7h
Indemnité EPP : 212,8 €
Numéro d'action DPC : 72992425169

Type

E-learning

Format

EPP

Financement

Autofinancement
DPC
Informations et Contact

S'inscrire maintenant

Vous avez une question sur une formation, un financement, ou l’inscription au DPC ?
Notre équipe pédagogique et administrative est à votre disposition pour vous répondre rapidement, avec clarté et professionnalisme.

Adresse

11 Rue Petit Chantier, 13007 Marseille

Horaires

Du lundi au samedi de 9h à 18h