Suivi de grossesse par les médecins généralistes

MIS à JOUR 05/28/2025
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Résumé de la formation

Le monde de la périnatalité et la compréhension de ses spécificités est un véritable enjeu de santé publique. C’est en prenant en compte et en analysant les pratiques au fil des années que la mortalité materno-fœtale a drastiquement chuté ces dernières années. En effet, entre 2000 et 2020, le taux de mortalité maternelle a baissé d’environ 34 % dans le monde (OMS).

Suite à une série d’articles parus dans les rapports scientifiques depuis 2016, on admet volontiers que les 3 premières années de vie d’un enfant sont déterminantes pour son développement cognitif, moteur et affectif. Partant de ce constat, l’Unicef détermine le concept des “1000 premiers jours”, période fondamentale dans le développement de l’enfant, s’étendant du début de la grossesse jusqu’à la fin des 2 premières années de vie. – Une commission de 18 experts présidée par B. Cyrulnik a été missionnée en 2019 de produire un rapport à propos de cette période cruciale des 1000 premiers jours, et d’identifier les facteurs favorables au développement de l’enfant et à l’accompagnement des parents.

La période de la grossesse est apparue comme une période charnière pour les futurs parents, et par conséquent pour l’enfant à naître. L’accompagnement et le suivi des parents et plus particulièrement de la femme enceinte est prédominant dans la préparation à la parentalité, la prévention des pathologies et le dépistage de vulnérabilités. .

Cette formation permet au médecin d’asseoir et consolider ses connaissances sur la grossesse et son suivi. Élaborée en programme intégré, cette formation vous permettra :

  • De comprendre les spécificités de la grossesse physiologique et d’en appréhender les complications ;
  • De prendre en charge les patientes sur les plans cliniques et paracliniques suivant les dernières recommandations ;
  • D’appréhender, dépister et prendre en charge les facteurs de vulnérabilités pouvant mettre en péril la sécurité et la sérénité de la grossesse et du post-partum

Sources :
– 1000-premiers-jours.fr
– Santé publique France – Les 1000 premiers jours
– Sante.gouv.fr – Les 1000 premiers jours qu’est ce que c’est

Objectifs pédagogiques

Renforcer les connaissances sur la physiologie de la grossesse.
Renforcer les connaissances sur les pathologies obstétricales pouvant être rencontrées au cabinet, afin d’améliorer le dépistage et la prise en charge.
Comprendre les investigations paracliniques pour les prescrire de façon adaptée.
Comprendre les maux de la grossesse pour améliorer leur prise en charge thérapeutique.
Informer les couples sur l’accompagnement à la parentalité disponible.
Informer les couples de façon appropriée sur leur mode de vie afin de prévenir l’apparition de complications lors de la grossesse (alimentation, activité sportive, sexualité, vaccination, etc).
Initier ou améliorer le dépistage des vulnérabilités psychologiques, professionnelles, sociales, économiques, des addictions et violences vécues pour permettre un meilleur accompagnement des couples.
Renforcer l’accompagnement global et la prise en charge pluridisciplinaire.

Méthode pédagogique

Introduction Audit clinique | Introduction 1er tour
Expliciter les objectifs généraux et spécifiques de l’Audit Clinique.
Auto-évaluation des Pratiques Professionnelles
Permettre au professionnel de santé de se positionner sur sa pratique et son raisonnement clinique par l’intermédiaire d’une auto-évaluation préalable à l’Audit Clinique.
Audit Clinique | Audit Clinique : 1er tour d’évaluation des pratiques
Analyser la pratique réelle observée du professionnel de santé par rapport à la pratique attendue ou recommandée afin de définir des actions d’amélioration de l’activité professionnelle et de la qualité de la prise en charge des patients.
Amélioration des Pratiques Professionnelles | Évaluation de l’Audit Clinique
Identifier la satisfaction des professionnels de santé sur l’audit clinique.
Conclusion | Conclusion 1er tour
Faire un rappel de l’évaluation des pratiques professionnelles réalisée. Indiquer la façon d’obtenir un récapitulatif des réponses de ce premier tour. Indiquer la suite de la formation. Permettre aux apprenants de réfléchir sur leurs pratiques professionnelles.
Évaluation initiale | Pré-test
Évaluer le niveau de connaissance fondamentale
Module 0 | Introduction
Présenter l’expert formateur. Présenter le déroulé du parcours de formation. Expliciter le contenu et les méthodes mises en œuvre. Vérifier l’adéquation des objectifs personnels aux objectifs que nous proposons.
Module 1 | Réglementations et cotations
Comprendre la prise en charge administrative de la grossesse.
Module 2 | Physiologie de la grossesse et organisation du suivi.
Comprendre la physiologie de la grossesse et l’organisation du suivi global.
Module 3 | Interrogatoire et examen clinique obstétrical
Savoir réaliser un interrogatoire complet et ciblé ainsi qu’un examen clinique adapté au terme de la grossesse et aux antécédents de la patiente.
Module 4 | Bilans paracliniques de la grossesse
Comprendre les investigations biologiques et d’imagerie de la grossesse pour les prescrire selon les recommandations.
Module 5 | Thérapeutiques de la grossesse
Prescription de traitements médicamenteux et de prises en charges non médicamenteuses adaptés aux maux de la grossesse.
Module 6 | Appréhender et comprendre les pathologies obstétricales principales
Comprendre les pathologies obstétricales fréquemment retrouvées pour prendre en charge les patientes et les adresser en conséquence.
Module 7 | Travail en réseau et dépistage des vulnérabilités
Disposer d’outils permettant de dépister les facteurs de vulnérabilités pour une prise en charge globale de la grossesse.
Module 8 | Prévention et informations autour de la grossesse
Conseiller au mieux les patientes pour prévenir l’apparition de pathologies et de complications
Module 9 | Cas clinique 1
Tester ses connaissances sur un cas clinique traitant de l’organisation du suivi de grossesse et la prise en charge de la femme enceinte.
Module 10 | Cas clinique 2
Tester ses connaissances sur un cas clinique traitant de l’organisation du suivi de grossesse et la prise en charge de la femme enceinte.
Module 11 | Cas clinique 3
Tester ses connaissances sur un cas clinique. traitant de l’organisation du suivi de grossesse et la prise en charge de la femme enceinte.
Évaluation finale | Post-test
Évaluer le niveau de connaissance acquise
Conclusion
Revenir et insister sur les points essentiels de la formation à retenir. Consolider l’apprentissage dans le temps.

Pré et post test - QCM

Grille d'audit - Analyse des Pratiques Professionnelles

Auto-Évaluation - Impact de la formation

Situation clinique - Questionnaire de satisfaction

Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

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Date de fin

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  • Réponse à toute demande d’information sous 48h ouvrables.
  • Proposition de date et format de formation selon vos besoins.
  • Formations ouvertes à tous.

En cas de handicap, contact préalable recommandé pour adapter les contenus et activités. Une éventuelle orientation est possible, vers l’Agefiph si besoin spécifique non pris en charge.

Nos formations en présentiel sont réalisées dans des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Médecin

Informations

Prérequis : Aucun
Durée : 13h
Indemnité PI : 585 €
Numéro d'action DPC : 72992425143

Type

E-learning

Format

PI

Financement

Autofinancement
DPC
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