Skip links

Infirmiers : une aiguille dans une botte de soin !

Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), les infirmiers peuvent, depuis août 2023, prescrire et administrer l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal. À condition d’y avoir été formé et de respecter certaines obligations légales.

Les infirmiers en 1re ligne de la vaccination

L’extension des compétences des infirmiers pour administrer des vaccins est un véritable atout pour accroître l’accès aux services de vaccination et ainsi protéger la santé publique contre de nombreuses maladies évitables. Leur rôle pour améliorer la couverture vaccinale est déterminant, les vaccins suscitant de plus en plus interrogations et défiances.
Présents dans les cliniques, les hôpitaux, les laboratoires d’analyse… et intervenant à domicile ou même parfois sur nos lieux de travail, les infirmiers sont au contact d’une grande partie de la population. Des interlocuteurs privilégiés sur tous les sujets liés à la santé.

De nouvelles responsabilités

Déjà habilités à administrer certains vaccins (Covid19, grippe saisonnière…), il apparaît normal ou du moins logique de permettre aux infirmiers d’élargir leurs compétences vaccinales. Le ministère de la Santé et de la Prévention a donc statué (décret n° 2023-736 du 8 août 2023) :

Les infirmiers peuvent prescrire et administrer l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal, en plus des vaccins contre la grippe saisonnière, aux personnes âgées de 11 ans et plus. À l'exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées, à certaines conditions.

ZOOM

Les vaccins obligatoires du calendrier vaccinal : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, papillomavirus humains, infections invasives à pneumocoque, hépatite A et hépatite B, méningocoques de sérogroupes A, B, C, Y et W et rage.

Bien que « piquer » fasse déjà partie de leur métier, cette décision est assortie de deux conditions – la prescription de vaccins n’étant pas encore intégrée dans le cursus des études en soins infirmiers (formation initiale) :
Une clause prise très au sérieux par l’Ordre des infirmiers qui encourage vivement les infirmiers à « prendre connaissance de ces nouvelles obligations réglementaires et de s’y conformer pour garantir une pratique professionnelle en toute légalité ».

Proforma France : prescrit pour tous vos besoins en formation !

Conçue pour vous répondre à vos attentes et rester en conformité dans l’exercice de vos fonctions, notre formation « Prescription de la vaccination à usage des infirmiers » pour permettre de :

Leave a comment