Skip links

Pharmaciens : vaccination, formez-vous dare-dare ! 

Le ministère de la Santé et de la Prévention vient de statuer. Les pharmaciens pourront continuer à administrer des vaccins, à condition d’y avoir été formés et de respecter certaines obligations. Comme le stipule l’arrêté du 8 août 2023 relatif à la prescription et à la vaccination en officine. Proforma France vous aide à faire le point… et pique votre intérêt.  

Considérés comme des interlocuteurs privilégiés de proximité, les pharmaciens assurent une disponibilité permanente et ne se cantonnent plus, uniquement, à délivrer des médicaments. Leurs missions ne cessent, en effet, de s’élargir, à l’image de la vaccination. Une pratique que certains maîtrisent depuis 2018, date à laquelle la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, les a autorisé à dispenser et à administrer les vaccins contre la grippe saisonnière.

Renforcé en 2021 par le contexte de crise sanitaire et l’opération de vaccination anti-Covid-19, leur rôle pour améliorer la couverture vaccinale a été aussi déterminant que remarqué.

 

Face au succès de l’opération, les autorités gouvernementales ont donc, en novembre 2022, consenti aux pharmaciens d’inoculer 14 autres vaccins ainsi que leurs rappels : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, papillomavirus humains, infections invasives à pneumocoque, hépatite A et hépatite B, méningocoques de sérogroupes A, B, C, Y et W et rage.

Quand est-il aujourd’hui ?

Publié au journal officiel du 9 août 2023, le nouvel arrêté du ministère de la Santé et de la Prévention vient, toutefois, ajouter quelques précisions aux compétences vaccinales des pharmaciens. Le texte énonce notamment :

  • L’obligation pour chaque pharmacien de déclarer son activité de prescription et/ou d’administration de vaccins auprès de l’autorité compétente du conseil de l’Ordre des pharmaciens dont il relève.


  • De fournir une attestation prouvant qu’il a suivi :
    Un enseignement dans le cadre de sa formation initiale.
    ou
    Une formation composée de deux modules :
Aussi, l’officine doit respecter un cahier des charges précis relatif aux conditions techniques nécessaires pour exercer l’activité de vaccination. Elle doit être pourvue :

  • De locaux adaptés pour assurer la vaccination comprenant un espace de confidentialité pour mener l’entretien préalable, sans accès possible aux médicaments ;
  • D’équipements : table ou bureau, chaise ou fauteuil pour installer la personne ;
  • D’un point d’eau pour le lavage des mains ou de la solution hydroalcoolique ;
  • D’une enceinte réfrigérée avec enregistrement et monitorage de la température pour le stockage des vaccins ;
  • Du matériel nécessaire pour l’injection du vaccin et une trousse de première urgence ;
  • D’un dispositif pour éliminer les déchets d’activité de soins à risque infectieux produits ;
  • De matériel informatique nécessaire à la traçabilité des vaccinations réalisées et l’accès aux outils dématérialisés de partage et de stockage de documents, notamment le dossier médical partagé et l’espace numérique de santé.

Comment vous former demain ?

Soucieux de répondre aux besoins des pharmaciens, Proforma France lance une toute nouvelle formation « Prescription des vaccins par le pharmacien ». Correspondant au Module « prescription de vaccins », elle a été conçue pour compléter le volet relatif à la pratique. Ainsi, les pharmaciens ayant déjà suivi une formation en présentielle portant sur « l’administration des vaccins » peuvent valider l’obligation gouvernementale sans pour autant suivre le Module 1.

 


=> Une fois réalisée, chaque apprenant devra déclarer le suivi de la formation auprès de son instance ordinale (au même titre que la formation portant sur la vaccination contre la grippe) pour pouvoir prescrire et administrer les vaccins dit « vivants » au sein de l’officine dans laquelle il exerce. 

Objectifs de la formation « Prescription des vaccins par le pharmacien » délivrée par Proforma France : 

  • Actualiser et renforcer ses connaissances et ses compétences sur les vaccins réalisables à l’officine (inactivés et vivants) pour être en mesure de les prescrire en toute sécurité et de fournir une information de qualité au patient.
  • Actualiser et renforcer ses connaissances sur les maladies à prévention vaccinale et sur les recommandations vaccinales associées.
  • Assurer la traçabilité des prescriptions de vaccins à l’aide d’un outil informatisé.
  • Améliorer la communication officinale et savoir argumenter pour convaincre le patient dans un contexte d’hésitation vaccinale.
  • Communiquer la prescription vaccinale au médecin traitant du patient via un moyen sécurisé.
  • Savoir mener un entretien de recueil des antécédents médicaux et des traitements médicamenteux.Enseignement à distance asynchrone, cette formation continue (FC) de 11 heures s’effectue en auto-apprentissage et comporte des connaissances théoriques et des cas pratiques.

Enseignement à distance asynchrone, cette formation continue (FC) de 11 heures s’effectue en auto-apprentissage et comporte des connaissances théoriques et des cas pratiques.


Bon à savoir :
Si vous souhaitez bénéficier du financement OPCO EP, sachez que les budgets 2023 étant restreints, vous devrez attendre le 01 janvier 2024pour profiter d’une prise en charge. En attendant, chaque titulaire peut utiliser son budget FIF PL.

Vous souhaitez vous inscrire ? Téléchargez notre formulaire ici !

Leave a comment