Skip links

Prêt à valider votre Développement Professionnel Continu ?

Obligation triennale, le nouveau DPC, vient tout juste de débuter. Couvrant la période 2023/2025, elle permet aux professionnels de santé d’accéder à des formations ciblées et rémunérées. Son objectif ? Maintenir et actualiser les compétences et les connaissances des médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, podologues… Faites le point !

Qu’est-ce que le DPC, obligation triennale ?

Initié, en 2009, par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) et mis en œuvre en 2013, le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation continue dédié aux professionnels de santé libéraux et salariés, médicaux et non médicaux. Il est obligatoire.

Vous êtes médecin, masseur-kinésithérapeute, infirmier, chirurgien-dentiste, pharmacien, sage-femme, ou autres professionnels de santé paramédicaux… ? Vous devez, impérativement, vous y conformer.

Outil d’actualisation et de mise à jour des connaissances et des compétences, le DPC est essentielle pour éviter les risques médicaux et participe à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Le DPC est administré par l’ANDPC (Agence Nationale de Développement Professionnel Continu). C’est elle qui valide les formations afin d’attester de leur qualité et du respect des critères scientifiques, pédagogiques et méthodologiques.

Comment valider son DPC ?

Pour satisfaire cette obligation, chaque professionnel de santé doit justifier, sur une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de DPC. Pour ce faire, il doit suivre au moins 2 types d’actions DPC différentes. Il en existe 3 :
  • Actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques,
  • Actions de gestion des risques,
  • Actions de formation.

Il est possible de se former en e-learning, présentiel ou mixte. Pour qu’elle soit validée, une formation doit être suivie dans son intégralité. Une fois le programme effectué, il vous sera remis une attestation de formation qui servira de justificatif auprès des autorités de contrôle.

Qui finance DPC ?

Il est possible de faire financer ses formations DPC, via l’ANDPC, le FIF-PL (Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux), l’Opco EP (Opérateur de compétences des Entreprises de Proximité) ou autres organismes.

Concernant les professionnels hospitaliers et autres salariés, le financement peut être pris en charge par l’employeur.

DPC non validé ? Quels sont les risques encourus ?

Plusieurs pénalités peuvent être prises à l’encontre du professionnel qui ne respecte pas cette obligation :
  • Suivi imposé d’une formation DPC dans un délai donné,
  • Paiement d’une amende comprise entre 1500 € et 3000 € avec possibilité de confiscation du matériel professionnel,
  • Sanction pour insuffisance professionnelle et perte du droit à exercer,
  • Poursuites disciplinaires.

Pourquoi faire appel à Proforma France ?

Reconnues et certifiantes, nos formations, en e-learning ou présentiel, s’adressent aux médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes et podologues. Elles sont toutes dispensées par des formateurs experts dans leurs domaines. Afin de permettre l’acquisition de nouvelles compétences dans les meilleures conditions possibles, Proforma France facilite au maximum l’apprentissage par un accompagnement sur mesure et la mise en place de contenus ludiques et interactifs, mêlant audios, vidéos, illustrations et schémas.

Leave a comment