À la loupe ! Prévention des infections et de l’antibiorésistance
La prévention des infections et de l’antibiorésistance sont de longue date l’une des priorités de nos pouvoirs publics français et deux enjeux majeurs de santé publique. Pour preuve, ils font l’objet d’une stratégie nationale mise en place entre 2022 et 2025. Assortie d’un plan d’actions exigeant, elle ambitionne notamment de « renforcer la formation des professionnels de santé et du médico-social à la prévention des infections et de l’antibiorésistance ».
La résistance aux antibiotiques constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement. Elle peut toucher toute personne, à n’importe quel âge et dans n’importe quel pays. »
- Organisation mondiale de la santé
L’antibiorésistance est devenue une menace croissante pour la santé publique à l’échelle mondiale. En effet, la surutilisation et la mauvaise utilisation des antibiotiques ont favorisé l’émergence de bactéries résistantes, compromettant l’efficacité des traitements antibiotiques traditionnels.
Pour contrer ce problème majeur, la prévention des infections revêt une importance capitale.
La France est le 4e pays d’Europe qui consomme le plus d’antibiotiques.*
Environ la moitié des antibiothérapies sont inutiles ou inappropriées,
dans les trois secteurs de soins**.
ENVIRON
à bactéries multi-résistantes avec 5 500 décès en France en 2015***
Les infections associées aux soins sont la 4e cause la plus fréquente de décès à l’hôpital****
Les professionnels de santé au 1er plan !
La prévention des infections joue un rôle essentiel dans la lutte contre l’antibiorésistance. Parmi les axes clés mis en avant par la stratégie nationale 2022-2025 de préventions des infections et de l’antibiorésistance : le « renforcement de la prévention des infections et de l’antibiorésistance auprès des professionnels de santé tout au long du parcours de santé du patient ». Auquel deux objectifs sont associés :
- Inciter les professionnels de santé à appliquer et promouvoir les mesures de prévention des infections et l’antibiorésistance.
- Inciter les professionnels au bon usage des antibiotiques.
Envie de mieux maîtriser les risques d’infections ?
Car les médecins jouent un rôle central dans la prévention des infections et la lutte contre l’antibiorésistance, Proforma France a élaboré une formation dédiée « « Prévention des infections et de l’antibiorésistance : mise à jour des connaissances et évaluation des pratiques professionnelles ».
Assortie d’objectifs pédagogiques pertinents, elle permet à tous les médecins :
- De renforcer leurs connaissances sur les risques liés aux infections communautaire,
- De mettre en œuvre des pratiques appropriées de prescription d'antibiotiques en éduquant les patients,
- De promouvoir les bonnes pratiques en matière d’hygiène,
- De surveiller et de signaler les infections nosocomiales.
Sources :
*Antimicrobial consumption in the EU/EEA (ESAC-Net) – Annual Epidemiological Report for 2020
** Simon M. et al. Clin Microbiol Infect 2021:S1198-743X(21)00488-2. Simon M. et al. Clin Infect Dis 2021;72(10):e493-e500.
*** Cassini A. et al, 2019. Attributable deaths and disability-adjusted life-years caused by infections with antibiotic-resistant bacteria in the EU and the European Economic Area in 2015: a population-level modelling analysis, The Lancet 19:1.
****Santé Public France