Skip links

DPC : se former sans payer, c’est encore plus intéressant !

10e au classement de l’ANDPC, Proforma France recense plus de 90 thèmes de formations à destination des médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes et podologues. Éligibles au DPC, nos cours en ligne répondent en tout point aux obligations légales et peuvent donc bénéficier d’une prise charge totale. Á quel financement pouvez-vous prétendre ? On vous explique tout.

En tant que professionnel de santé, vous avez le droit, chaque année, d’être formé, rémunéré et pris en charge. Il est essentiel, en effet, que vous mettiez à jour vos connaissances et que vous soyez informés des dernières avancées du monde médical. Dispositif de formation obligatoire, le DPC vous permet de suivre 2 actions de formation sur 3 ans (entre 2023-2025) et de bénéficier d’un financement – à condition que l’organisme délivrant la formation soit agréé par l’ANDPC.

Quels sont les financements existants ?

ANDPC, FIF-PL, OPCO-EP … différents outils de financement permettent à l’apprenant de ne pas avoir à payer lui-même ses formations. Mais difficile de se familiariser avec tous ces acronymes, quand on n’y est pas habitué.

Premièrement. Pour connaître les modalités de prise en charge du DPC, contactez votre employeur ou votre opérateur de compétence (OPCO).
Les financements peuvent, en effet, varier selon les professions ou les statuts.

Deuxièmement. Lisez la suite !

L’ANDPC (Agence Nationale du Développement Professionnel Continu) assure le pilotage des formations continues des professionnels de Santé : médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, podologues… Ainsi que leur prise en charge.
La grande majorité des formations proposées par Proforma France sont éligibles à une prise en charge totale par l’ANDPC et ces heures correspondent à un taux horaire variable :

Le FIF-PL est l’OPCA collecteur des professionnels de santé libéraux à l’exception des médecins.

Vous cotisez chaque année au FIF-PL (peut-être sans le savoir) lorsque vous vous acquittez de la « Cotisation Professionnelle pour la Formation Continue » auprès de l’URSSAF. Ce qui vous permet de financer plusieurs actions de formation chaque année.

Le FIF-PL donne droit à quatre jours de formation, il permet également de pallier la prise en charge des formations qui ne le sont plus par l’ANDPC.

Grâce à des organismes tels que l’ANDPC, le FIFPL, et bien d’autres, pharmaciens, titulaires et adjoints d’officine, préparateurs de commande peuvent financer, eux-mêmes, leurs formations en tant que professionnel de santé libéral. Mais également la formation de leurs équipes et salariés grâce au financement par OPCO-EP.

Dans la limite de 40h/an. Si vous financez vous-même votre formation, voici les options qui s’offrent à vous :
Les dépenses engagées pour financer une formation en Ligne sont des frais professionnels qui peuvent être en partie déductibles de Vos revenus sur votre déclaration d’impôt.
Vous pouvez donc passer l’intégralité du coût de la Formation en frais professionnels, et ainsi les déduire de vos revenus.
Cette déduction est cumulable avec le crédit d’impôt.
Ce crédit est limité à 40 heures par an et se calcule de la manière suivante : nombre d’heures passées en formation fois le taux horaire du SMIC en vigueur. Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, voici la marche à suivre :

Leave a comment