Interactions médicamenteuses et acte pharmaceutique,
et évaluation des pratiques professionnelles
Pharmacien
N° Action ANDPC : 72992325101
Public :
Pharmacien
Prérequis :
Aucun
Durée :
Coût :
Inscription à cette formation
Formation Proforma France
Résumé de la formation et objectifs
Sur un plan technique purement « coeur de métier », la prise de plusieurs médicaments par un même patient (qu’il s’agisse d’une ou de plusieurs prescription(s), ou encore de médicaments d’automédication...), peut être à l’origine d’interactions médicamenteuses (IM).
De nombreuses études mettent en évidence le rôle des IM dans l’iatrogénèse médicamenteuse, problème majeur en pratique clinique.
Mais n’oublions pas qu’une IM n’est pas forcément dangereuse ! Par analogie au code de la route où les panneaux attirent notre attention sur le comportement à adopter, une IM peut généralement être gérée (surveillance biologique, adaptation posologique, répartition des prises, auto-surveillance, information sur l’automédication...) ; elle est parfois même recherchée !
Dans le cadre du bon usage du médicament, la prévention de l’iatrogénèse médicamenteuse liée aux IM passe ainsi obligatoirement par une bonne connaissance de la pharmacologie, avec souvent la survenue d’IM prévisibles, où, dans le cadre des connaissances actuelles validées, la responsabilité des praticiens (prescripteur, dispensateur...) est engagée.
Objectifs pédagogiques
→ Connaître et comprendre les principaux mécanismes pharmacologiques impliqués dans les interactions
médicamenteuses.
→ Distinguer les quatre niveaux de gravité des interactions médicamenteuses selon l’ANSM.
→ Distinguer les trois étapes «de Détection», «d’Analyse» et «de Gestion» de l’interaction médicamenteuse.
→ Évaluer le risque d’IM avant de valider l’ordonnance.
→ Interroger le patient (automédication ? prescripteurs multiples ? ouverture du DP ? ouverture du DMP ?).
→ Consulter et de s’appuyer sur des ouvrages et banques de données appropriés
→ Élaborer un avis pharmaceutique pertinent et argumenté, potentielle base de dialogue avec le prescripteur.
→ Adapter son conseil en pratique de façon appropriée et réactive, afin de gérer au mieux une interaction médicamenteuse tout en sécurisant la dispensation des ordonnances.
→ Pré / post test et évaluations sous forme de QCM tout au long de la formation.
Méthode pédagogique
Plan détaillé de la formation
Unité 1 | Évaluation des pratiques professionnelles : audit clinique 1
- Expliciter l’obligation de DPC triennale et les différents types d’action proposés.
- Décrire la méthode HAS choisie ici (audit clinique) et expliquer en quoi elle s’applique à la thématique de formation continue choisie.
- Présenter la façon de recueillir les données qui va être proposée.
- Prendre connaissance de la grille d’audit d'analyse et de traçabilité des pratiques professionnelles et des critères et indicateurs retenus (afin de les améliorer en aval de la mise en application des fondamentaux « cœur de métier » en lien avec la prise en charge des interactions médicamenteuses).
- Faire un 1er « état des lieux » de ses pratiques à un instant T1 sur une période significative.
- Saisie en ligne des données recueillies dans la 1ère grille d'audit.
- Accès aux recommandations relatives à la thématique travaillée et mise à disposition d’une grille « modèle » (cf. PJ), précisant les pratiques attendues.
- Échanges avec l’apprenant.
- Identification des écarts repérés, recherche et analyse de leurs causes.
- À l’éclairage de l’étape précédente, élaboration d’un plan d’amélioration.
- Recensement et priorisation des actions correctives / nombre de critères et
d’indicateurs à réévaluer. - Calendrier et délais de mise en place de ces actions (en aval de l’unité 2 = unité
de FORMATION CONTINUE).
- Recensement et priorisation des actions correctives / nombre de critères et
Unité 2 | Formation continue
- Prise de conscience des connaissances personnelles.
L’apprenant s’autoévalue sur ses connaissances dans ce domaine. Une note est attribuée, sans accès aux corrections, et ce questionnaire ne peut être effectué d’une seule fois.
- Les interactions pharmacodynamiques.
- Les interactions pharmacocinétiques.
- Synthèse.
- Cas clinique.
- Rappels sur le métabolisme.
- Qu’est-ce qu’un cytochrome ?
- Rappels sur le métabolisme.
- Les principaux inhibiteurs enzymatiques.
- Le mécanisme de l’inhibition enzymatique.
- Cas clinique.
- Rappels sur le métabolisme et les cytochromes.
- Les principaux inducteurs enzymatiques.
- Le mécanisme de l’induction enzymatique.
- Cas particulier de l’arrêt du tabac.
- Cas clinique.
- Qu’est-ce que la P-gp ?
- Un exemple d’interaction médicamenteuse.
- Quels sont les niveaux d’interactions répertoriés ?
- Le réflexe « DAG » !
- Travail autour de 12 interactions médicamenteuses emblématiques de la pratique officinale, traitées selon le déroulé suivant :
Niveau d’interaction → Mécanisme pharmacologique → Conséquences cliniques/biologiques → potentielles → Suggestions de gestion de l’interaction et d’attitude au comptoir → Optimisation de l’outil informatique et/ou de l’organisation communication en équipe.
- À l’éclairage des thématiques préalablement travaillées, l’apprenant valide (via une note) cette action cognitive au travers de la reprise des questions initialement proposées lors des étapes précédentes.
Unité 3 | Évaluation des pratiques professionnelles : audit clinique 2
- Reprendre, en aval de l’UNITÉ 2 (et après un délai suffisamment significatif, a minima 3 mois après), l’outil d'analyse et de traçabilité des pratiques professionnelles, afin d’objectiver une amélioration des pratiques, suite à la mise en place d’actions correctives (cf. plan élaboré en ÉTAPE 5).
En s’appuyant sur les actions d’amélioration préalablement mises en place (UNITÉ 1) et des apports de la formation continue (UNITÉ 2), réévaluer sa pratique en :
- Identifiant 10 dossiers de patients pour lesquels une intervention pharmaceutique (IP) en lien avec une IM a été effectuée auprès du prescripteur, et enregistrée dans le dossier.
- Renseignant les critères et indicateurs relatifs à l’IM ayant fait l’objet de l’IP pour chacun des patients selon la grille d’audit (support = PDF d’une grille par patient).
- 2ème saisie en ligne des données recueillies dans la « Grille d’audit T2 ».
- Par comparaison aux recommandations relatives à la thématique travaillée et à la
grille « modèle », objectivation :- Des actions d’amélioration réalisées à cette étape de la démarche.
- Des actions d’amélioration encore à mettre en place.
Cette objectivation s’effectue de deux façons complémentaires, avec :
- Une autoévaluation, visible en autonomie par l’apprenant sur la grille de chaque
patient, reprise et complétée le cas échéant lors du 2ème temps d’audit. - Un accompagnement pour chaque apprenant et de façon systématique de notre
part, dont les modalités sont les suivantes :- Extraction (via un export csv à l’issue de l’étape 13) des critères et
indicateurs renseignés lors du 2ème temps d’audit, avec comparaison à ce
qui a été saisi lors du 1er temps d’EPP. - Envoi par mail de cet export à l’apprenant, en lui proposant un rendez-vous
avec le concepteur. - Rendez-vous individualisé avec l’apprenant (via Zoom ou Microsoft Teams,
ou encore téléphoniquement).
En synergie et en parallèle à ces deux temps, est enfin mis à disposition le forum,
alimenté par les retours d’expérience et propositions des autres confrères.
- Extraction (via un export csv à l’issue de l’étape 13) des critères et
Modalités d'évaluation
Pré et post test
QCM
Grille d'audit
Analyse des Pratiques Professionnelles
Situation clinique
Questionnaire de satisfaction
Taux de satisfaction
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