Skip links

Rôles du pharmacien dans la prévention, le dépistage et la prise en charge des cancers chez la femme

Pharmacien, préparateur et autres​

N° Action ANDPC : 72992425117

Public :

Pharmacien, préparateur et autres

Prérequis :

Aucun

Durée :

09:00

ANDPC

Coût :

379,50€ HT

Inscription à cette formation

     

    Vous préférez être contacté.e par :

     

    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    En France, les cancers sont la première cause de mortalité prématurée, devant les maladies cardiovasculaires, et le nombre de nouveaux cas augmente chaque année : il est estimé à plus de 433 000 pour l’année 2023, deux fois plus qu’en 1990.

    L’augmentation spectaculaire du nombre de nouveaux cas s’explique principalement par l’accroissement de la population, le vieillissement de celle-ci et l’amélioration des méthodes diagnostiques, mais aussi par le maintien ou l’augmentation de certains comportements à risque dans la population qui favorise cette tendance (tabac, alcool, alimentation déséquilibrée, sédentarité…). Selon l’Institut national du cancer, 40 % des cancers pourraient être évités avec des changements de comportement individuels.

    Le pharmacien, en tant que professionnel de santé de proximité, a de nombreux rôles à jouer pour contribuer à atteindre ces objectifs ambitieux : éduquer les patients sur les mesures de prévention, les informer sur les différents dépistages existants et ceux qui leur sont recommandés individuellement, et améliorer la prise en charge des cancers sur l’ensemble du parcours, y compris les soins de support et les soins palliatifs.

    Concernant plus spécifiquement la population féminine, les experts considèrent que 47 % des nouveaux cas de cancers chez les femmes (20 % chez les hommes) peuvent être imputés à ce que les autorités nomment « l’augmentation du risque » et dans laquelle on peut notamment intégrer l’évolution des expositions aux différents facteurs de risque. Cette part considérable de l’augmentation du risque chez les femmes repose, pour une part importante, sur l’effet du tabagisme qui s’est installé dans leurs habitudes : le taux d’incidence des cancers du poumon baisse chez les hommes mais il est en forte augmentation chez les femmes. En termes de mortalité et d’incidence, les hommes sont plus touchés que les femmes.

    En revanche, le taux de mortalité standardisé diminue de façon beaucoup plus nette chez les hommes que chez les femmes et le taux d’incidence « tous cancers » tend à se stabiliser chez les hommes depuis 2012 tandis qu’il augmente de façon continue chez les femmes depuis une trentaine d’années. Ces chiffres alarmants nous ont conduits à cibler notre action de formation sur la prévention, le dépistage et la prise en charge des cancers chez la femme.

    L’objectif général de la formation est de développer les connaissances pratiques et les compétences des pharmaciens sur la prévention, le dépistage et la prise en charge des cancers chez la femme.

    Objectifs pédagogiques

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    • Se familiariser avec la plateforme E-learning, le thème de la formation et évaluer ses connaissances sur le parcours du patient.
    • S’auto évaluer en regard des RBP de la HAS sur le parcours du patient.
    • S’approprier les recommandations de bonnes pratiques (en hors connexion).
    • Connaître les chiffres clés du cancer
    • Comprendre les enjeux de santé publique que représentent les cancers chez la femme
    • Comprendre en quoi le pharmacien est un professionnel de santé indispensable dans le parcours de soins de la patiente atteinte d’un cancer
    • Connaître et savoir hiérarchiser les facteurs de risque de cancer et les facteurs de protection des cancers
    • Connaître les recommandations de prévention des cancers qui peuvent être données aux patientes
    • Savoir repérer et informer les patientes à risque accru de cancer
    • Connaître les modalités de dépistage des cancers recommandées aux patientes selon leur âge et leur niveau de risque
    • Savoir sensibiliser les patientes aux bénéfices des dépistages et de la détection précoce des cancers
    • Savoir repérer, informer et orienter les patientes éligibles aux dépistages organisés et les patientes à risque accru de cancer
    • Savoir répondre aux interrogations des patientes sur l’utilité et les risques éventuels des dépistages des cancers
    • Posséder les outils pour conseiller, soutenir et accompagner au mieux les patientes tout au long du parcours de soins
    • Savoir prévenir, repérer et gérer les interactions médicamenteuses et effets indésirables des traitements contre le cancer
    • Améliorer ses connaissances sur les soins oncologiques de support pour optimiser la prise en charge des patientes
    • Savoir repérer, informer et orienter les patientes en difficulté
    • Connaître les ressources utiles mises à disposition des professionnels de santé et du public
    • Posséder les outils pour conseiller, soutenir et accompagner au mieux les patientes en rémission ou guéries de leur cancer
    • Savoir reconnaître les séquelles physiques et psychiques liées au cancer et aux traitements pour optimiser leur prise en charge
    • Savoir repérer, informer et orienter les patientes en difficulté
    • Mesurer la qualité des pratiques de l’apprenant grâce à la mise en situation
    • Évaluer le raisonnement et la démarche cliniques
    • Indiquer les bonnes pratiques par un retour d’informations sur chaque item de TCS
    • Comparer sa pratique à la pratique d'expert du sujet
    • Apporter des connaissances et recommandations complémentaires

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Auto-Évaluation

    Impact de la formation

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Modalités et délais d'accès

    Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

    Matériel requis

    Pharmacien, préparateur et autres​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.