Prescription des vaccins à usage des infirmiers
Infirmier
N° Action ANDPC : 72992425116
Public :
Infirmier
Prérequis :
Aucun
Durée :
Coût :
HT * Pour le FIF-PL : contactez le service commercial pour toute information complémentaire.
Inscription à cette formation
Formation Proforma France
Résumé de la formation et objectifs
La France, comme de nombreux pays européens, fait face depuis plusieurs années, à une défiance et à une hésitation des citoyens envers la vaccination. En dépit de l’amélioration récente des indicateurs, ce phénomène demeure préoccupant et est à l’origine d’un moindre recours à la vaccination avec pour conséquence le développement d’épidémies et de formes graves de maladies infectieuses chez les sujets à risque. Ainsi, savoir argumenter pour lever les réticences vaccinales, notamment via la pratique de l’entretien motivationnel, représente une compétence clé utile à l’ensemble des professionnels de santé.
De plus, une mise à jour des connaissances et des compétences est nécessaire pour faire face à de nouveaux enjeux en matière de vaccination, notamment l’élargissement du périmètre d’action concernant la prescription de vaccins et l'administration au sein de la population.
L’objectif global de cette formation est de renforcer les compétences des infirmiers en matière de prescription de vaccins, pour améliorer la couverture vaccinale des personnes âgées de 11 ans et plus selon le calendrier vaccinal en vigueur.
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de connaître les caractéristiques des maladies à prévention vaccinale, la traçabilité des vaccinations et les principales recommandations du calendrier des vaccinations. Il sera ainsi en mesure de prescrire un vaccin selon les derniers textes de loi d'août 2023.
Objectifs pédagogiques
→ Connaître les caractéristiques des maladies à prévention vaccinale.
→ Connaître les principales recommandations du calendrier des vaccinations de l’adulte, de l’enfant et des populations cibles.
→ Être en mesure d'assurer la traçabilité des vaccinations et de communiquer de façon sécurisée avec le médecin traitant.
→ Connaître les principaux déterminants de l’hésitation vaccinale, savoir argumenter face aux
fausses nouvelles, savoir convaincre avec une information claire et objective.
→ Être en capacité de conduire un entretien avant la prescription et d’orienter vers le
médecin en cas de situation complexe.
Méthode pédagogique
Plan détaillé de la formation
- Se familiariser avec la plateforme e-learning, le thème de la formation et évaluer ses connaissances sur le parcours du patient.
- Évaluer ses connaissances.
- Connaître les principales recommandations du calendrier des vaccinations de l’adulte et de l’enfant mais aussi des professionnels de santé.
- Connaître les informations relatives à la vaccination à saisir dans le carnet de vaccination du patient.
- Connaître les différents outils numériques d’enregistrement des vaccinations et les différents modes de transmission sécurisés des informations du professionnel vaccinateur au médecin traitant.
- Connaître les principaux déterminants de l’hésitation vaccinale.
- Savoir mener un entretien avec le patient pour prescrire un vaccin.
- Savoir reconnaître les situations complexes de personnes à orienter vers le médecin.
- S’auto évaluer en regard des RBP de la HAS sur le parcours du patient.
Modalités d'évaluation
Pré et post test
QCM
Situation clinique
Questionnaire de satisfaction
Modalités et délais d'accès
Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.
Matériel requis
Taux de satisfaction
Infirmier ? Nos autres formations :
Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.