Prise en charge pharmaceutique de situations d’origine iatrogène médicamenteuse, et évaluation des pratiques professionnelles
Pharmacien
N° Action ANDPC : 72992325107
Public :
Pharmacien
Prérequis :
Aucun
Durée :
Coût :
* Pour l'OPCO EP : contactez le service commercial pour toute information complémentaire.
Inscription à cette formation
Formation Proforma France
Résumé de la formation et objectifs
De nombreuses hospitalisations liées au mauvais usage du médicament sont évitables.
La vigilance des pharmaciens d'officine se révèle ainsi essentielle, via notamment la prise en
considération au comptoir des événements potentiellement d’origine iatrogène
médicamenteuse, souvent exprimés par le patient lui-même
L’objectif général de ce programme intégré est de contribuer à la diminution des
hospitalisations et de la mortalité :
- En renforçant les connaissances et compétences du pharmacien autour des mécanismes impliqués dans la survenue d’événements d’origine iatrogène médicamenteuse.
- En étayant le dialogue avec le prescripteur, basé sur la proposition d’alternatives thérapeutiques.
- Et en évaluant ses pratiques professionnelles dans un objectif constant d’amélioration.
Objectifs pédagogiques
→ Connaître les principales données médicales et économiques autour du mauvais usage du médicament.
→ Repérer certains signes d’alerte au comptoir ainsi que certaines situations à risque, emblématiques de la pratique de terrain.
→ Identifier les mécanismes pharmacologiques et physiologiques à l’origine de ces
événements indésirables.
→ Contribuer à l’optimisation du traitement médicamenteux.
→ Renforcer les échanges avec le prescripteur.
→ Objectiver et analyser ses pratiques professionnelles autour de cette thématique, afin de les améliorer.
Méthode pédagogique
Plan détaillé de la formation
Unité 1 | Évaluation des pratiques professionnelles : audit clinique 1
INTRODUCTION à l’EPP et PRÉAMBULE
- Expliciter l’obligation de DPC triennale et les différents types d’action proposés.
- Décrire la méthode HAS choisie ici (audit clinique) et expliquer en quoi elle s’applique
à la thématique de formation continue choisie. - Présenter la façon de recueillir les données qui va être proposée.
- Prendre connaissance de la grille d’audit d'analyse et de traçabilité des pratiques
professionnelles et des critères et indicateurs retenus (afin de les améliorer en aval de
la mise en application des apports cognitifs de l’Unité 2).
- Faire un 1er « état des lieux » de ses pratiques à un instant T1 sur une période significative.
- Saisie en ligne des données recueillies dans la 1ère grille d'audit.
- Accès aux recommandations relatives à la thématique travaillée et mise à disposition
d’une grille « modèle » (cf. PJ), précisant les pratiques attendues. - Échanges avec l’apprenant :
- Extraction (via un export csv à l’issue de l’étape 3) des critères et indicateurs
renseignés lors du 1er temps d’audit. - Envoi par mail de cet export à l’apprenant, en lui proposant un rendez-vous
avec le concepteur. - Rendez-vous individualisé avec l’apprenant (via Zoom ou Microsoft Teams, ou
encore téléphoniquement). - Forum (animé par un modérateur) avec le concepteur et les autres apprenants.
- Extraction (via un export csv à l’issue de l’étape 3) des critères et indicateurs
- Identification des écarts repérés, recherche et analyse de leurs causes :
- Professionnelles : connaissances et compétences inadéquates.
- Organisationnelles : manque de coordination dans la prise en charge et le
suivi du patient ? Utilisation non optimisée de l’outil informatique ? Non accès à certaines données cliniques et/ou biologiques ? - Personnelles : manque de conviction et de motivation ?
- À l’éclairage de l’étape précédente, élaboration d’un plan d’amélioration.
- Recensement et priorisation des actions correctives / nombre de critères et
d’indicateurs à réévaluer. - Calendrier et délais de mise en place de ces actions (en aval de l’unité 2 = unité
de FORMATION CONTINUE).
- Recensement et priorisation des actions correctives / nombre de critères et
CONCLUSION du 1er tour d’AUDIT
Unité 2 | Formation continue
- Faire un premier état des lieux de ses connaissances personnelles sur la thématique
travaillée.
- Identifier les mécanismes pharmacologiques et physiologiques à l’origine des
événements indésirables.
- Repérer certains signes d’alerte au comptoir susceptibles, le cas échéant, de faire
l’objet d’une optimisation du traitement médicamenteux, en concertation avec le
prescripteur.
- Repérer certains signes d’alerte au comptoir susceptibles, le cas échéant, de faire
l’objet d’une optimisation du traitement médicamenteux, en concertation avec le
prescripteur.
- Validation de cette unité cognitive à l’éclairage des thématiques préalablement travaillées.
Unité 3 | Évaluation des pratiques professionnelles : audit clinique 2
- Reprendre, en aval de l’UNITÉ 2 (et après un délai suffisamment significatif de 2 mois),
l’outil d'analyse et de traçabilité des pratiques professionnelles, afin d’objectiver une
amélioration des pratiques, suite à la mise en place d’actions correctives (cf. plan
élaboré en ÉTAPE 5).
- Faire un « état des lieux » de ses pratiques à un instant T2 (grille d'audit T2 à relever dans
les dossiers) sur une 2ème période significative (durée : 1 mois). Une réévaluation des
pratiques est ainsi effectuée, selon les mêmes critères, indicateurs et modalités que lors
du 1er tour d’audit, afin de suivre l’efficacité des actions d’amélioration des pratiques
mises en oeuvre.
- 2ème saisie en ligne des données recueillies dans la « Grille d’audit T2 ».
- Par comparaison aux recommandations relatives à la thématique travaillée et à la
grille « modèle », objectivation :- Des actions d’amélioration réalisées à cette étape de la démarche.
- Des actions d’amélioration encore à mettre en place.
Cette objectivation s’effectue de deux façons complémentaires, avec :
- Une autoévaluation, visible en autonomie par l’apprenant sur la grille de chaque
patient, reprise et complétée le cas échéant lors du 2ème temps d’audit. - Un accompagnement pour chaque apprenant et de façon systématique de notre
part, dont les modalités sont les suivantes :- Extraction (via un export csv à l’issue de l’étape 13) des critères et
indicateurs renseignés lors du 2ème temps d’audit, avec comparaison à ce
qui a été saisi lors du 1er temps d’EPP. - Envoi par mail de cet export à l’apprenant, en lui proposant un rendez-vous
avec le concepteur. - Rendez-vous individualisé avec l’apprenant (via Zoom ou Microsoft Teams,
ou encore téléphoniquement).
En synergie et en parallèle à ces deux temps, est enfin mis à disposition le forum,
alimenté par les retours d’expérience et propositions des autres confrères.
- Extraction (via un export csv à l’issue de l’étape 13) des critères et
CONCLUSION sur l’EPP
Modalités d'évaluation
Pré et post test
QCM
Grille d'audit
Analyse des Pratiques Professionnelles
Situation clinique
Questionnaire de satisfaction
Modalités et délais d'accès
Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.
Matériel requis
Taux de satisfaction
Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.