Skip links

Troubles anxiodépressifs : repérage et accompagnement du patient

Pharmacien​

Public :

Pharmacien​

Prérequis :

Être pharmacien ou préparateur en pharmacie diplômé.

Durée :

07:00

FIF-PL

Coût :

300,00€ HT * Pour l'OPCO EP : contactez le service commercial pour toute information complémentaire.

Inscription à cette formation

     

    Vous préférez être contacté.e par :

     

    Formation Proforma France

    Résumé de la formation

    En France, 21 % de la population a souffert ou souffrira d’un trouble anxieux au cours de sa vie, et 20 % d’une dépression. Dans ce contexte, le risque suicidaire est considérablement redouté puisque 10 à 20 % des patients dépressifs décèdent par suicide. En 2019, l’épidémie de Covid-19 a provoqué une dégradation de la santé mentale avec une augmentation de 25 % de la prévalence des troubles anxiodépressifs à l’échelle mondiale.

    Les troubles anxiodépressifs regroupent à la fois les signes de la dépression et de l’anxiété. Actuellement, ils constituent une priorité de santé publique. Considérée comme l’affection psychique la plus fréquente en France, le syndrome anxiodépressif est une maladie multifactorielle et sousdiagnostiquée qui touche toutes les tranches d’âge : du nourrisson au sujet âgé. Le pharmacien occupe un rôle central dans l’accompagnement des patients qui en souffrent.

    Les objectifs de ce parcours intégré sont :

    • De connaître les principales caractéristiques des troubles anxiodépressifs.
    • De repérer les signes d’alerte à l’aide d’outils spécifiques.
    • De connaître les principaux traitements et la stratégie thérapeutique associée.
    • D’accompagner de manière personnalisée le patient tout au long de sa prise en charge par la dispensation de conseils adaptés, la prévention des effets indésirables, le contrôle et l’amélioration de l’adhésion thérapeutique.
    • D’analyser ses pratiques professionnelles pour les optimiser en fixant et en réalisant des actions d’amélioration.

    Objectifs pédagogiques

    → Actualiser ses connaissances sur les troubles anxiodépressifs pour être en mesure d’accompagner correctement le patient.

    → Savoir dépister les troubles anxiodépressifs, évaluer leur sévérité et orienter le patient le cas échéant.

    → Savoir dispenser des conseils associés à l’ordonnance (modalités de prises, principe de renouvellement, décroissance des doses).

    → Savoir améliorer l’observance des traitements antidépresseurs et anxiolytiques.

    → Savoir identifier et prévenir les effets indésirables et les interactions médicamenteuses d’un traitement antidépresseur ou anxiolytique.

    → Repérer les recommandations de bonnes pratiques concernant les troubles anxiodépressifs et être en mesure de les comparer à sa propre pratique.

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    • Se familiariser avec la plateforme e-learning, le thème de la formation et évaluer ses connaissances sur le parcours du patient. S’auto-évaluer au regard des recommandations de bonnes pratiques de la HAS sur le parcours du patient.
    • S’approprier les recommandations de bonnes pratiques de la HAS (en hors connexion).
    • Consolider ses connaissances générales sur les troubles anxiodépressifs (définitions, épidémiologie, causes, conséquences).
    • Savoir repérer les troubles anxiodépressifs à l’aide d’outils spécifiques (grilles, questionnaires).
    • Mise en pratique.
    • Renforcer ses connaissances sur les différents traitements disponibles des troubles anxiodépressifs : médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques), et prises en charge non médicamenteuses.
    • Mise en pratique.
    • Connaître les conseils à dispenser au patient lors de la délivrance de son traitement : conseils hygiénodiététiques et conseils associés à l’ordonnance.
    • Connaître les effets indésirables liés aux traitements pour les communiquer au patient, les identifier et les prévenir.
    • Mise en pratique.
    • Maîtriser les recommandations de bonnes pratiques pour accompagner le patient.
    • Être capable d’’établir une alliance thérapeutique avec le patient.
    • Savoir vérifier l’observance et évaluer le risque suicidaire.
    • Mise en pratique.
    • S’auto-évaluer au regard des recommandations de bonnes pratiques de la HAS sur le parcours du patient.

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Grille d'audit

    Analyse des Pratiques Professionnelles

    Auto-Évaluation

    Impact de la formation

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Modalités et délais d'accès

    Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

    Matériel requis

    Taux de satisfaction

    71%
    de pharmaciens satisfaits sur cette formation

    Pharmacien​​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.