Skip links

Les pharmaciens engagés dans la lutte contre le cancer colorectal !

Le cancer colorectal, ou cancer du côlon-rectum, touche chaque année plus de 43 000 personnes en France. Il est responsable de plus de 17 000 décès par an. Détecté à un stade précoce, il se guérit 9 fois sur 10. Pour prévenir cette maladie, et accompagner, au mieux, les patients qui en sont atteints, les pharmaciens ont un rôle crucial à jouer. Faites le point !

Mieux vaut prévenir que guérir

Deuxième cancer en termes de mortalité et le troisième cancer en termes d’incidence, la lutte contre le cancer colorectal représente un fort enjeu de santé publique. Aussi, pour améliorer le recours à son dépistage et atteindre la cible d’un taux de dépistage de 65 % recommandée au niveau européen, l’Institut national du cancer (INCa) a lancé, en mars dernier, une grande campagne de sensibilisation destinée aux personnes de plus de 50 ans. Relayant le message suivant : « le meilleur moment pour penser à faire le dépistage du cancer colorectal, c’est quand on a aucune raison d’y penser », elle les encourage à se faire tester avant l’apparition de symptômes éventuels (douleurs abdominales, saignement, diarrhée, constipation…).

Le cancer colorectal en quelques chiffres

Comment se faire dépister ?

Toute personne entre 50 et 74 ans est éligible au test de dépistage du cancer colorectal. Ce dernier doit être réalisé tous les deux et permet la recherche de sang occulte dans les selles. Il peut même détecter une lésion précancéreuse qui pourra être traitée avant qu’elle n’évolue en cancer. Simple d’utilisation et efficace, il est réalisable à la maison, en quelques minutes.

En France, il existe 3 façons de se procurer un kit de dépistage du cancer colorectal :
  • Chez un généraliste, gastroentérologue, gynécologue ou médecin d’un centre d’examen de santé (CES) de l’Assurance Maladie après échange sur d’éventuels facteurs de risque.
  • Sur le site monkit.depistage-colorectal.fr, grâce à l’invitation, adressée par courrier par les centres régionaux des dépistages des cancers.
  • Depuis mars 2023, dans les pharmacies affiliées à l’opération.


Pour information, ce test est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais pour la personne concernée. 530 000 kits ont été commandés par les pharmaciens en 2022 !

Quel est le rôle du pharmacien ?

Chaque pharmacien peut remettre un kit de dépistage du cancer colorectal à toute personne âgée de 50 à 74 ans se présentant à l’officine avec ou sans invitation, sous réserve qu’elle :
  • Soit éligible au dépistage organisé,
  • N’aie pas réalisé de test depuis deux ans,
  • Ne présente pas un risque élevé ou très élevé de développer un cancer colorectal.

En cas d’inéligibilité, le pharmacien orientera la personne vers son médecin traitant ou vers le médecin désigné par la personne.
En cas d’éligibilité, le pharmacien est autorisé à remettre le kit de dépistage à la personne ; il l’informe de l’intérêt et des limites de ce dépistage ainsi que de la conduite à tenir en cas de résultat positif. Il lui présente également les modalités d’utilisation du kit et d’envoi du flacon contenant le prélèvement de selles, et s’assure de sa bonne compréhension. Il explique aux personnes sans lettre d’invitation, les éléments à remplir sur la fiche d’identification figurant à l’intérieur du kit : nom de naissance, nom d’usage, le(s) prénom(s), NIR (numéro d’inscription au répertoire de l’INSEE) de la personne concernée et date de prélèvement à compléter. Il s’assure également de l’identification sur la fiche du médecin destinataire des résultats.
La remise du kit de dépistage est conditionnée à la réalisation d'une formation !

Toujours à l’écoute de ses apprenants et soucieux de répondre à leurs attentes, Proforma France a conçu une formation – le « cancer colorectal » symptômes, causes, traitements et prévention – entièrement dédiée aux pharmaciens. Assortie d’objectifs forts, elle leur permet de renforcer leurs compétences et de délivrer un accompagnement basé sur la proximité, la bienveillance et le professionnalisme.

Leave a comment