Skip links

La certification périodique aux petits soins des médecins

Destinée aux médecins, la certification périodique, définie par l’Ordonnance n°2021-961 et entrée en vigueur au 1er janvier 2023, vise à garantir le maintien des compétences, la qualité des pratiques professionnelles et l’actualisation des connaissances. Quels sont les moyens mis en place aujourd’hui pour vous y conformer ? Suivez le guide !

En réalité, 7 professions médicales sont concernées par la certification périodique. Initiée pour les médecins, elle s’adresse désormais aux chirurgiens-dentistes, sage-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicure-podologues, orthophonistes et orthoptistes.

Incluant le DPC (Développement Professionnel Continu), l’obligation de certification périodique engage tous les médecins à réaliser un programme minimal d’actions visant à :
  • Actualiser leurs connaissances et leurs compétences ;
  • Renforcer la qualité de leurs pratiques professionnelles ;
  • Améliorer la relation avec leurs patients ;
  • Mieux prendre en compte leur santé personnelle.


Pour les médecins inscrits pour la première fois au tableau de l’Ordre des médecins à compter du 1er janvier 2023, l’ordonnance prévoit une périodicité de six années, soit jusqu’au 31 décembre 2029. Pour ceux exerçant depuis longtemps – soit avant le 1er janvier 2023 – l’obligation projette une première période dérogatoire unique de neuf ans, soit jusqu’au 31 décembre 2031, puis une périodicité de la procédure tous les six ans.

Validation du DPC

Trois moyens distincts permettent aux médecins de répondre à l’obligation de certification périodique (les deux premières pouvant être automatiquement validées par le Conseil National de l’Ordre des Médecins) :

Zoom sur le parcours libre. Le rôle de Proforma France.

Proforma France a pour mission d’accompagner les médecins dans le cadre de leur obligation triennale de DPC et dans le cadre de la procédure de certification périodique. Spécialistes de la formation continue, nous leur proposons des formations ludiques et disponibles en e-learning. Disponibles à tout moment, elles s’adaptent même aux plannings les plus chargés et permettent donc de se former en toute autonomie sans interférer avec le quotidien professionnel.

Reconnues par le Conseil National de l’Ordre des Médecins, nos formations peuvent être prises en charge financièrement.

  • L’ANDPC (Agence Nationale de Développement Professionnel Continu) finance 21 heures de formations par an pour les médecins libéraux et salariés de centres de santé conventionnés, en présentiel ou en distanciel. La prise en charge financière couvre le coût de la formation et permet d’être de bénéficier d’une indemnisation pour participation à l’intégralité de l’action de DPC. Il existe des conditions spécifiques de prise en charge pour les médecins salariés.
  • Le FAP-PM, financé par les cotisations Urssaf, offre un forfait annuel de 400€/an pour le perfectionnement et l’entretien des connaissances.

Bon à savoir : Chaque participation à l’un de nos modules vous permet d’obtenir une attestation de conformité !
Toutes vos actions, réalisées dans le cadre de la certification périodique, doivent être renseignées dans votre compte individuel. Ce dernier, peut faire l’objet de contrôles de la part du Conseil National de l’Ordre des Médecins.

N’oubliez pas, le DPC relève d’une obligation légale pour tous les médecins inscrits au tableau de l’Ordre des médecins. Cette obligation est également prévue à l’article 11 du Code de déontologie médicale. Son non-respect peut exposer le médecin à un manquement au code de déontologie médicale. La période 2020-2022 n’étant pas close, elle doit faire l’objet d’une attention particulière.

Leave a comment